Neko Hnepeune élu maire de Lifou à l'unanimité

Néko Hnepeune, élu maire de Lifou ce mardi 24 octobre 2023.
Le conseil municipal de Lifou s'est réuni ce mardi matin afin d'élire son nouveau maire. Neko Hnepeune, le seul candidat, a été élu avec les voix des 27 élus présents. Deux conseillers absents n'avaient pas donné de pouvoir.

C'était une simple formalité. Neko Hnepeune a été élu maire de Lifou à l'unanimité des 27 élus présents lors de ce conseil municipal extraordinaire qui s'est tenu ce mardi matin. Un scrutin qui intervient après la démission de Robert Xowie, devenu sénateur le 24 septembre dernier.

Une fonction déjà occupée 

Avec cette élection, le fidèle de l'Union calédonienne retrouve ainsi le fauteuil qu'il avait occupé de 2001 à 2014 avant qu'il ne laisse les rennes de la mairie de Lifou à Robert Xowie. Entre temps, Neko Hnepeune était également devenu président de la province des îles, un poste qu'il avait assuré sans discontinuer entre 2004 et 2014, année où il avait finalement laissé la gestion de l'institution à Jacques Lalié.

Même si j'ai été maire durant treize ans, c'est avec toujours beaucoup de pression et de responsabilité que l'on prend ces postes là.

Neko Hnepeune

A l'issue du scrutin, Robert Xowié est venu saluer les élus.

"Cette mandature sera dans la continuité"

A l'issue du vote, le sénateur Robert Xowie a fait un bref passage dans la salle du conseil municipal pour saluer les élus et leur dire un "aurevoir" coutumier avec une émotion non dissimulée. Une intervention très appréciée par le nouveau maire, qui s'était mis en retrait de la vie politique ces dernières années, acceptant de réintégrer la mairie il y a trois ans, sur demande de son ami et compagnon de route, Robert Xowie. "On ne sait jamais ce que nous réserve le destin, explique Neko Hnepeune, et personne ne pensait que le maire de Lifou allait être élu sénateur. Mais la réalité nous a rattrapé et il a fallu prendre sa succession (...) et poursuivre cette mandature dans la continuité de l'état d'esprit et du programme tracé depuis 2020." 

"Notre état d'esprit est de travailler avec tout le monde" selon Neko Hnepeune.

L'espoir de voir grandir l'engagement des jeunes en politique 

Âgé de 69 ans, Neko Hnepeune dit espérer que des jeunes prennent un jour sa succession en 2026. Voire, s'imposent au delà de la seule île de Drehu. Car selon le natif de la tribu de Luengöni, dans le district coutumier de Lossi, c'est bien dans l'engagement politique que l'on fait bouger les lignes. 

"On aurait souhaité que des jeunes puissent prendre de nouvelles responsabilités pour préparer les futures échéances, déplore Néko Hnepeune, malgré tout, on m'a demandé de le faire, ce que j'ai accepté (...) mais j'encourage les jeunes (...) tant au niveau de la commune que des échéances provinciales, c'est à leur tour de prendre les choses en main." 

Le reportage de cette élection, récit de Karine Arroyo sur des images de David Sigal : 

©nouvellecaledonie