Pas encore l’ouverture. Pas l’inauguration, non plus. Jeudi 21 décembre, l'InterContinental Wadra bay resort a été présenté aux autorités coutumières. Notamment la grande chefferie de Lössi et les propriétaires fonciers. La Sodil, le bras financier de la province des îles Loyauté, a marqué sa reconnaissance envers ceux sans qui l’hôtel de luxe n’aurait pas pu voir le jour.
On est en train d’installer des projets d’envergure. Dans ma logique, je travaille avec les coutumiers. J’ai besoin qu’ils assurent et qu’ils s’approprient ces outils.
Jacques Lalie, président de l'assemblée de la province îles
Cinquante clés
Cinq ans après la pose de la première pierre, le complexe haut de gamme devrait bientôt ouvrir ses portes. Troisième cinq étoiles du pays, Wadra bay s’étend sur six hectares à Mou, dans le Sud-Est de Lifou. Niché parmi les arbres face au lagon turquoise, l’hôtel proposera cinquante clés : des villas avec spa pool privé en bord de plage, des bungalows donnant sur une lagune artificielle… Les prix iront de 50 000 F à 120 000 F la nuitée, avec un service en chambre proposé vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Il disposera de deux restaurants, dont un dédié aux fruits et de mer et aux spécialités locales.
En même temps que la Nouvelle-Calédonie gagne en audience au niveau international, au vu de la fréquentation touristique qui a repris depuis le Covid, il est important qu’on puisse disposer de tout l’éventail d’offres que le touriste recherche. En faisant attention à ce qu’on respecte bien l’âme, l’environnement et la manière d’être.
Louis Mapou, président du gouvernement
Une cinquantaine d'employés
Coût de l’investissement : près de 5 milliards de francs, financés par la province des Iles, la Sodil, avec le concours de ses partenaires bancaires. Wadra bay bénéficie d’une double défiscalisation. Plus gros projet jamais porté par la collectivité provinciale, il vise un double objectif : développer le tourisme en s’ouvrant à la clientèle internationale, et fixer la population sur Drehu. L'hôtel doit employer une cinquantaine de personnes, à 90 % des gens du coin.
Le recrutement continue.
André Gope Iwate, mandataire du GDPL Gouleza
Sa marche à blanc démarrera en début d’année prochaine. Elle durera deux mois et demi. La date d’ouverture n’a pas encore été fixée.