Lucas : l’assemblée de province Îles encore au chevet des sinistrés

politique province des îles
Assemblée de province iles, Lucas, 27 mai 2021
L'assemblée de la province îles le 27 mai, à Wé. ©Laura Schintu / NC la 1ere

Les élus des îles réunis en assemblée de province à Wé, ce jeudi. Les textes examinés concernent pour la plupart l’attribution d’aides aux Loyaltiens sinistrés lors de la dépression Lucas, en février, à Lifou mais aussi à Maré.

Des subventions, des aides : la majorité des textes à l’ordre du jour visaient à accompagner des sinistrés de Lucas dans la reconstruction, ce jeudi 27 mai, à l’assemblée de la province Îles. Les besoins sont toujours d’actualité, presque quatre mois après le passage de la dépression et les énormes dégâts qu’elle a laissés, notamment à Lifou et à Maré.

Particuliers, maisons communes, édifices religieux...

Ce matin, les délibérations concernaient en particulier les victimes de Lucas sur Nengone, justement. Toiture enlevée, cuisine ravagée, douche détruite.. : 115 bénéficiaires recevront une aide de 350 000 F chacun. Soit plus de 40 millions de francs. D’autres sinistrés, toujours de Maré, bénéficieront du dispositif amélioration de l’habitat - un apport personnel sera demandé. L’exécutif provincial aidera aussi à la réhabilitation des maisons communes, des eikas, presbytères, temples et églises… Le montant dépasse les 80 millions. 

Le reportage à Lifou de Clarisse Watue et Laura Schintu.
 

 

Président à Paris

A la mi-journée, la séance se poursuivait. L’examen de certains textes a toutefois été reporté en l’absence du président Jacques Lalié, qui se trouve à Paris pour les discussions politiques en cours sur l’avenir institutionnel. Notamment remis à plus tard, l’examen du rapport consacré par la Chambre des comptes à la SPMSC - la Société de participation minière du Sud calédonien, qui porte la participation des trois provinces au sein de l’usine du Sud.

Compte-rendu au journal télévisé