Le culte, des danses, un concert… La trente-deuxième foire des îles Loyauté vit son troisième et dernier jour, ce dimanche, en pays nengone. Elle a ouvert vendredi matin, avec un programme quelque peu chamboulé par les intempéries. Mais la pluie n’a pas suffi à doucher l'enthousiasme des nombreuses délégations et des touristes qui ont fait le déplacement. Comme cette visiteuse qui a profité du forfait proposé et se montre ravie de l'événement. "Poissons, poulpe, bœuf, ignames, légumes du jardin… Les assiettes des stands ont été cuisinés avec des produits du terroir de qualité", salue-t-elle par exemple.
Souveraineté alimentaire
Plus de 90 stands sont installés sur le site de Taduremu pour mettre en valeur le savoir-faire agricole des producteurs et des pêcheurs loyaltiens. L’un des thèmes de cette année, la souveraineté alimentaire. “C’est un sujet qui touche l’ensemble du pays”, insiste Omayra Naisseline, troisième vice-présidente de la province Îles, en charge du développement économique. “D’autant plus que nous importons 70 % de notre consommation. Nous produisons peut-être 30%. Il est important que la Nouvelle-Calédonie change de cap et accélère sa transition notamment dans le cadre de sa sécurité alimentaire.”
Adaptation au changement climatique
La foire des îles, c’est le genre de rendez-vous phare qui met en valeur les richesses locales, issues de la terre et de la mer. Autre thème 2023, l'adaptation au changement climatique. Un sujet qu’Ouvéa, par exemple, connaît bien pour en subir déjà les effets au quotidien. C’est elle qui accueillera la trente-troisième foire. Passation prévue ce dimanche, en milieu d’après-midi. La fête, elle, se termine à 22 heures.