L’agenda sorties du 15 au 21 septembre 2023 : Mois du patrimoine, foire des Îles, Silo ou spectacles

Une table dressée au haussariat, une précédente foire des Îles, le Congrès, le logo du Silo et l'affiche d'Anne Roumanoff.
Que faire ce week-end et la semaine prochaine en Nouvelle-Calédonie ? Tour d’horizon des événements culturels et festifs avec NC la 1ère. Le Mois du patrimoine est relayé à Nouméa, le Mont-Dore, Yaté et La Foa. Maré accueille la foire des Îles. Anne Roumanoff se produit à l'Arène de Païta. Mais les Francofolies sont annulées.

La météo pluvieuse a joué les annonciatrices de mauvaises nouvelles. Elle a entraîné toute une série d'annulations. A commencer par le festival des Francofolies qui devait se tenir durant trois soirées à Nouméa au centre Tjibaou ! 

Le Silo privé de campus à Koné

"Compte tenu des fortes pluies dans le Nord, la programmation prévue au campus de Baco le 15 septembre est annulée." Le Silo perd en volume. Le Salon international du livre océanien se contente, ce vendredi, du spectacle Bouquet de paroles en hommage à Déwé Gorodé, maintenu sous le Chapitô, à 19 heures, à Pouembout (tout public, entrée libre et gratuite).

Les îles font leur foire à Maré

La trente-deuxième foire des îles Loyauté revient à Maré. Elle a lieu sur le site de Taduremu, dans le Nord-Ouest de Nengone, vendredi 15 septembre de 9h30 à 22 heures, samedi 16 de 7 heures à 22 heures et dimanche 17, de 7 heures à 22 heures. Avec ses maraîchers, horticulteurs, pêcheurs et artisans, ses concours (tressage, lancer de sagaie, laché de cochon, épluchage et rapage de coco..), ses concerts, ses conférences, ses initiations et démonstrations ainsi que son marché de producteurs. A noter un feu d'artifice samedi à 19 heures, juste après l'élection de miss.





C'est toujours le Mois du patrimoine

Des visites de lieux pas toujours ouverts au public, et gratis…Vive le Mois du patrimoine !

HAUSSARIAT
Cette année encore, le haut-commissariat reçoit, au coeur de Nouméa. Il ouvre ses portes samedi 16 septembre, de 9 heures à 18 heures, et dimanche 17, de 9 heures à 17 heures. Une visite qui passe en revue les arts de la table, les collections permanentes de la résidence, plusieurs expositions, des documents historiques et les arbres remarquables (promenade commentée dans le parc à 10 heures et 14h30)… Prévoir une pièce d'identité. Renseignements par courriel à lari.sioremu@etudiant.unc.nc

CHAMBRE DES COMPTES
On n'y penserait pas forcément mais la Chambre territoriale des comptes se laisse visiter par le grand public, samedi 16 septembre, de 8h30 à 16h30. La CTC est installée à Nouméa, boulevard Vauban, dans l'ancien hôtel du commandant militaire de la colonie. Une bâtisse construite par les bagnards. 
Sur inscription par courriel à lari.sioremu@etudiant.unc.nc

CENTRE DU DON DU SANG
Il se trouve à l'entrée de Nouméa, au pied de la tour Pacific arcade. Le précieux centre du don du sang ouvre ses portes pour une visite interactive, les samedis 16 et 23 septembre, à 10 heures. Des donneurs et des médecins y présentent le parcours du sang, 'dans le temps et dans l'espace, depuis la création des services trasnsfusionnels jusqu'à aujourd'hui" (sur inscription au 05 51 00 ou par courriel à contact@dondusang.nc).

CONGRES
Portes ouvertes au boulevard Vauban, samedi 16 septembre, de 9 heures à 16 heures. Le Congrès propose des visites guidées (toutes les demi-heures, entre 9 heures et midi), des expos, des projections et même une séance publique fictive pour débattre dans l'hémicycle à la place des conseillers. Avec une garderie pour les enfants qui ont au mois trois ans et l'accès au potager.

CASERNE GALLY-PASSEBOSC
Direction la place Bir Hakeim, à Nouméa, pour visiter l'inimitable caserne Gally-Passebosc, samedi 16 septembre et dimanche 17, de 8 heures à 11 heures (renseignements au 50 80 63).

THIO REPORTÉ
C'est en 1993 qu'un musée de la Mine était créé à Thio. Trente ans d'existence, ça se fête. C'était prévu samedi 16 septembre mais "suite aux intempéries prévues ce week-end, l'événement est reporté au samedi 23 septembre".

PORO REPORTÉ

Reportée, aussi, la journée patrimoine et citoyenneté qui devait se dérouler à Houaïlou, sur le site de Poro, samedi 16 septembre.

LA FOA
L'association "Il était une fois un jardin" vous invite au jardin de Meare, dimanche 17 septembre, de 9 heures à 16 heures. Vous y trouverez deux conférences, deux expos, des prestations artistiques (ont un concert de gulaan à 11 heures), un parcours guidé, des ateliers gratuites, ou encore un marché (renseignements au 81 88 25 ou par courriel à lejardinmeare@gmail.com).

MONT-DORE

  • C'est l'une des plus anciennes unités militaires de Calédonie. A Plum, le camp Broche du Rimap-NC s'ouvre samedi 16 septembre et dimanche 17, de 10 heures à 16 heures (renseignements par courriel à lari.sioremu@etudiant.unc.nc).
  • L'Association pour la sauvegarde des engins mobiles de Nouvelle-Calédonie expose à nouveau des tracteurs anciens, à Boulari, à la Maison de l'environnement, à hauteur du rond-point des Sports. Et aussi des outils agricoles comme un décortiqueur à café, un coupe racine, des motoculteurs. Voire un wagonnet Decauville. A voir vendredi 15 septembre, samedi 16 et dimanche 17.
  • Samedi, les jeeps Willys WW2 sont de la fête au même endroit, de 8h30 à 15 heures, avec le Jeep army club calédonien (renseignements au 79 44 44).



YATE
A la tribu de Touaourou, l'association Les Roseaux du Sud propose une journée autour des pratiques et savoir-faire traditionnels, samedi 16 septembre, de 8 heures à 16 heures (réservations au 73 52 00 ou par courriel à mrenee.tiha988@gmail.com).

Spectacles et concerts

  • Après l’annulation des Francofolies, “show case live” à Nouméa, à la Bodega, dimanche 17 septembre : Florent Moro à 19 heures, Kyo à 20 heures, Roméo Elvis à 21h30 (entrée libre ; attention, places limitées).

  • Toujours après l’annulation des Francofolies, concert gratuit du pianiste Sofiane Pamart à Nouméa, au Conservatoire, dimanche 17 septembre, à 18 heures. C’est complet.

  • Spectacle de l'humoriste Anne Roumanoff, à Païta, à l'Arène du Sud, vendredi 15 septembre, à 20 heures (tarif, à partir de 4 500 F).
  • Pièce de théâtre musical L'Inattendu, de Fabrice Melquiot, par la compagnie L'Eau salée, à Nouméa, au théâtre de Poche du centre d'Art, vendredi 15 septembre à 20 heures, samedi 16 et dimanche 17 à 18 heures, puis jeudi 21 à 20 heures (à partir de douze ans ; tarif, 1 600 F à 2 500 F).
  • Spectacle "Tradition musicale autour de l'Asie", à Nouméa, dans l'auditorium du Conservatoire, vendredi 15 septembre (complet).
  • Spectacle "An nam symphonie", à Nouméa, dans l'auditorium du Conservatoire, samedi 16 septembre (complet).
  • Concert des élèves de piano classique du Conservatoire à Nouméa, sur l’orgue de la cathédrale, dimanche 17 septembre, à 17 heures (entrée libre).

  • Les Labos de l'impro, à Nouméa, à Music station, jeudi 21 septembre, à 19 heures (tarif, 700 F).
  • ZEDx impro !, par la compagnie La Claque !, à Nouméa, à l'Amirauté, vendredi 22 septembre, à 19 heures (tarif, de 1600 F à 3900 F).
  • Affaires sensibles, combats de femmes, à Nouméa, au théâtre de l'Île, vendredi 22 septembre, à 20 heures, puis samedi 23 et dimanche 24, à 18 heures (tarif, 1 700 F à 4 100 F).
  • Concert symphonique d'Orchestre océan, à Nouméa, à l'auditorium du Conservatoire, vendredi 22 septembre, à 19 heures (Mozart, Beethoven, Tchaïkovsky, Rimsky-Korsakov, Bernstein…). Tarif, de 1 100 F à 2 100 F.
  • Concert de Maeva Jillson et The Black lights, à Nouméa, vendredi 22 septembre, au Bout du Monde.

Le Chapitô planté à Pouembout

  • Mardi 19 septembre, à 19 heures, Le Petit cabaret de curiosité, par la compagnie Les Kidams.
  • Mercredi 20, à 16 heures, soirée jeux de société.
  • Jeudi 21, à 19 heures, La Montagne des secrets, par Pacifique et compagnie.
  • Vendredi 22, à 19 heures, battle théâtre d'impropriété vs hip hop.
  • Samedi 23, Axi-Homme, de Moebius danse.

Champ de foire. Entrée libre, dons nécessaires en nature ou numéraire

Au rayon des marchés et vide-greniers

  • Vide-greniers de Notre-Dame du Pacifique, à Nouméa, samedi 16 septembre, de 5 heures à midi.

  • Vide-greniers du centre-ville, à Nouméa, place des Cocotiers, dimanche 17 septembre, de 7 heures à 12h30.

  • Foire aux affaires du Pont-des-Français, au Mont-Dore, dimanche 17 septembre, de 6 heures à midi (entrée payante).
  • Le concept market du Vallon-Dore, prévu au Mont-Dore, à l'hôtel restaurant du Vallon-Dore, dimanche 17 septembre, est reporté au 1er octobre.
  • Marché océanien de Koné en nocturne, jeudi 21 septembre, de 17 heures à 20h30.

Le Magic circus en Brousse

Encore une date en Brousse, pour le cirque de Samoa. Sa troupe passe par La Foa lundi 18 septembre, (tarif, 1 100 F à 2 100 F).
Pour le reste, le Magic Circus a planté ses chapiteaux à Dumbéa, entre le centre commercial Kenu-In et le cinéma, du mardi au dimanche jusqu'au 1er octobre (tarif, 1 300 F à 2 600 F ; prix différents selon le jour).

A l'écran

  • Ciné concert sur Le Livre de la jungle, à Nouméa, dans l'auditorium du Conservatoire, mercredi 20 septembre, à 14h30 et 17 heures, pour ouvrir le festival Jeunes étoiles (tarif, 600 F). 
  • Ciné-débat sur la voiture électrique, à Nouméa, à l'auditorium de la province Sud, jeudi 21 septembre, à partir de 17h30, avec projection du documentaire A contre-sens.

Côté expos

  • Exposition itinérante sur La Monique à Dumbéa, à l'hôtel de ville, du mercredi 20 au mercredi 27 septembre ; à Kouaoua, à la mairie, du lundi 18 au vendredi 22 septembre.
  • "La Monique ou le silence de la mer", à Nouméa, en mezzanine du Musée maritime.
  • Exposition itinérante "Les Kanak et le bagne", par l’Association Témoignage d’un passé, à Nouméa, à la médiathèque de Rivière-Salée, jusqu'au vendredi 15 septembre ; à la médiathèque de Kaméré, du lundi 18 au 29 septembre. 
  • "So blue", toiles aborigènes, à Nouméa, à la Villa cachée, du vendredi 15 au samedi 30 septembre (du mardi au samedi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 17 heures).
  • "Street pop art", par Anne-Gaëlle Cabanas, à Nouméa, à la galerie In situ, jusqu'au samedi 16 septembre.
  • "De gare en gare", par Témoignage d'un passé, expo sur le "petit train", pour le Mois du patrimoine, à Dumbéa, à la mairie, jusqu'au lundi 18 septembre. 
  • "Les jeunes et le patrimoine", par les enfants de Dumbéa, expo pour le Mois du patrimoine, à la maison de quartier de Val-Suzon, jusqu'au lundi 18 septembre.
  • "Magasins du coin", par l'association Le Phare, à Nouméa, sur les grilles de la mairie, jusqu'au dimanche 24 septembre.
  • "Estampes et monotypes", par Cécile Robert, à Nouméa, à l'Art factory, jusqu'au mercredi 27 septembre.
  • "Tout simplement", par Pascale Rancelot, à Nouméa, sur le Mur du Nakamal 21, jusqu'au vendredi 29 septembre.
  • "Lumière de partage", par Patrick Duffieux, au centre culturel du Mont-Dore, jusqu'au samedi 30 septembre (du mardi au vendredi, de 11 heures à 17 heures, et le samedi, de 9 heures à midi, ou sur rendez-vous).
  • “Regards sur un corps vivant”, par Gabrielle Ambrym, à Nouméa, au château Hagen, jusqu'au samedi 30 septembre.
  • “Vers zéro lèpre”, par la direction des Affaires sanitaires et sociales, à Voh, à la médiathèque du centre culturel, jusqu’au mercredi 18 octobre.
  • "Cénotaphe", sculptures de Mathieu Venon, à Nouméa, dans les jardins du château Hagen, jusqu'au samedi 2 décembre (ouverture du mardi au samedi, de 10 heures à midi et de 13 heures à 17 heures).
  • "A la source", par le peintre Ayam Kake, à Voh, au centre culturel, jusqu'au vendredi 15 décembre.
  • "Urbains", à Nouméa, à la maison Higginson, jusqu'au 1er janvier 2024.

Mais aussi

  • Trente ans du collège Saint-Joseph, à l’île des Pins, à Vao, vendredi 15 septembre, de 14h30 à 17h30.

  • Foire aux livres et multimédias, au Mont-Dore, à la bibliothèque du pont des Français, samedi 16 septembre, de 9 heures à 15 heures, pour les Journées d'action contre l'illettrisme. Diffusion du film Un problème invisible en Nouvelle-Calédonie.
  • L'opération "Faites du sport" à Nouméa, à la piscine du Ouen Toro, est reportée.
  • Journée récréative de la Boutique partagée pour ses cinq ans, à Nouméa, au 79 route de l'Anse-Vata, samedi 16 septembre, de 9 heures à 18 heures, avec notamment un marché de créateurs et des animations pour les enfants.
  • Journée de la paix, à Poya, salle de l'ancienne mairie, jeudi 21 septembre, de 8 heures à 16h30 (mur d'expression, "arbre de vie", ateliers et conférence).
  • Foire de Koumac et du Nord, vendredi 22 septembre, samedi 23 et dimanche 24.




Vous êtes une structure culturelle ? Envoyez à NC la 1ère votre calendrier d'événements, à l'adresse infonc@francetv.fr ou à filinfoncla1ere@gmail.com