Les neuf sirènes d’alerte tsunami de Maré fonctionnent-elles ? Réponse ce vendredi 1er mars, à 9 heures. En décembre, après avoir ressenti un séisme, dont l’épicentre était situé au large du Vanuatu, une partie de la population des Loyauté s’était inquiétée de ne pas avoir été alertée. Des questions s’étaient alors posées sur l’état des sirènes.
A Maré, une partie des boîtiers de gestion des sirènes, qui dataient de 2008, commençaient à être obsolètes, empêchant le bon fonctionnement de certains. Ils ont donc été remplacés par une nouvelle génération de matériel. Certaines sirènes ont également été dotées d’un dispositif permettant leur alimentation en énergie photovoltaïque.
D'autres boîtiers doivent être remplacés
La remise en état terminée, un test est prévu ce vendredi, à 9 heures, à la demande de la municipalité de Maré. Toutes les sirènes seront déclenchées en même temps par la sécurité civile, comme c'est le cas lors d'un risque avéré. Mais les habitants sont appelés à ne pas suivre les consignes et procédures à appliquer. Ils ne doivent donc pas évacuer, même s'ils se trouvent à moins de 12 mètres d’altitude et/ou dans une bande de 300 mètres de la côte. Pas besoin de rejoindre une zone de refuge puisqu’il ne s’agira ni d’une alerte ni d’un exercice.
Si des défauts sont constatés, ils seront corrigés dans la foulée, indique Philippe Frossard, chef du bureau système d’information et de communication de la sécurité civile. Cinq autres boîtiers doivent être remplacés sur le reste du réseau d’alerte tsunami de la Nouvelle-Calédonie.