Appel à la solidarité pour aider les familles de Maré

solidarité maré
Sénat coutumier, le faîte du bâtiment.
Sénat coutumier, le faîte du bâtiment. ©NC la 1ere
Le Sénat coutumier annonce des permanences afin de collecter des dons qui seront transmis aux habitants de Roh contraints de quitter leur tribu et même leur île de Maré.
Message sur les réseaux sociaux, communiqué... L'heure est aussi à la solidarité, après les violences survenues dans le Nord de Maré, et le départ contraint de certaines familles. On décomptait jeudi 120 personnes éloignées de la tribu de Roh dans la perspective de rejoindre la Grande terre. 
 

Avis au «peuple calédonien»

Des Si Nengone qui «ont dû quitter leur terre ancestrale, leur lieu de vie, pour se retrouver à Nouméa dans une situation précaire», écrivait le président du Sénat coutumier dans un communiqué diffusé hier. L'institution dirigée par Justin Eymard Gaïa «interpelle le peuple calédonien» pour leur venir en aide.
 

Samedis de collecte

Deux permanences sont annoncées dans les locaux du Sénat coutumier, à Nouville, les samedi 7 et 14 novembre, de 8 heures à 11 heures et de 13 heures à 15 heures. Les dons sollicités sont des produits de toilette, des médicaments, des vêtements ou encore des denrées alimentaires non périssables. Des appels aux dons qui ont également fleuri sur Internet, par exemple de la part des proches des habitants concernés.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live