Confinement : après Lifou, réflexion sur le rapatriement prochain de Maréens

coronavirus maré
Embarquement à bord du "Betico 2" pour une rotation spéciale de rapatriement., 18 septembre 2021
Embarquement à bord du "Betico 2" le 18 septembre, pour une rotation spéciale de rapatriement vers Lifou. ©NC la 1ere
Alors que le "Betico" vient d'être affrété pour une desserte exceptionnelle de Lifou, la mairie de Maré annonce une prochaine opération de rapatriement, destinée aux Si Nengone bloqués hors de chez eux par la crise Covid.

Après Lifou (lire ici), Maré et Ouvéa ? Des résidents des Loyauté se trouvent toujours bloqués hors de chez eux par la crise Covid, le confinement et la suspension des transports inter-îles habituels. Or, "une opération de rapatriement est soumise à la décision du haut-commissaire et du président du gouvernement", fait savoir la maire de Maré. En effet, "le cas des personnes bloquées à Maré et à Nouméa a été évoqué" samedi 18 septembre, en cellule de crise de la commune.

Sous conditions strictes

Mentionnant à la fois l’avion et le bateau, Maryline Sinewami prévient que "les formalités d’embarquement seront communiquées aux personnes qui se sont manifestées". Mais il faut s’attendre à devoir remplir les conditions suivantes :

  • test de dépistage rapide de moins de vingt-quatre heures.
  • engagement par formulaire à respecter un confinement strict à domicile.
  • prise de température à l’embarquement.
  • port du masque en permanence.
  • possession de gel hydro-alcoolique.
  • distanciation physique.
  • et plus généralement le respect des gestes barrières.

"La compagnie de transport aérien, précise la mairie, a signalé la limitation à quinze kilos de bagage par passager. Les dispositions du transport par bateau sont en cours d’élaboration." Attention, cette opération de rapatriement aura "un caractère dérogatoire et unique". 

La semaine prochaine, Maré pourra aussi faire l'objet d'une rotation.

Philippe Dunoyer, député de la première circonscription

 

Evoqué au JT

Interrogé au journal télévisé, le député de la première circonscription a répondu sur le sujet. "Les informations qui circulent et le travail conduit, notamment avec le gouvernement, pour organiser cette rotation sur Lifou vont conduire la semaine prochaine à une rotation déjà en train d'être organisée sur Maré, et je pense aussi sur Ouvéa, bien sûr", a déclaré Philippe Dunoyer. 

Philippe Dunoyer sur un prochain rapatriement pour les Maréens


Numéro vert dédié à la crise sanitaire aux Loyauté : 05 00 90