Après Lifou par Betico, Maré par Air Calédonie. Un premier vol de rapatriement, depuis le début du reconfinement, a décollé de Magenta ce mardi 21 septembre, à 8h30, pour des habitants de Nengone bloqués sur la Grande terre.
Le principe : n’embarquer que des personnes inscrites à l’avance sur une liste validée par la cellule de crise de la province Îles, en respectant des recommandations sanitaires strictes.
Une vingtaine de passagers sont montés à bord de ce vol. A la déception de plusieurs autres Maréens qui ont attendu, en vain, devant l’aérogare.
L'avion s'est posé à l'aéroport de La Roche peu après 9 heures.
Les passagers ont été pris en charge, mais pas par leur famille, pour éviter tout rassemblement. Les gendarmes et la maire de Maré les attendaient. Ils ont ensuite été transportés par bus dans leur tribu respective.
Avec ce message d'un gendarme à la montée dans le car : "On vous fait confiance pour que vous vous confiniez à domicile. Ça veut dire ne pas avoir de contact. Vous pouvez vous occuper à aller aux champs tout seuls", a-t-il précisé, en ajoutant : "Vous deviez être 32, vous n’êtes plus que 22. Ça veut dire que sur 32, dix ont été testés positifs."
En tout, deux vols aller-retour ont été opérés.
Ecoutez le reportage à Magenta de Cédrick Wakahugnème :
Rapatriement de Maréens par Aircal
Ambiance dans ce reportage de Thérèse Waïa et Christian Favennec :
A l'écran, Wawy Goubairate, de Tadine ; Kalené Wahaga, de Cengeite ; Hnassil Dunhara, directeur de l'IFPSS; et Marion Gentelet, directrice commerciale d'Aircal.