Un anniversaire fêté comme il se doit à la tribu de Nece, à Maré. La Fête de l'avocat est née en 1993, il y a 30 ans, comme le rappellent les magnifiques gâteaux proposés aux visiteurs.
Pour l’occasion, NC la 1ère mobilise ses équipes depuis hier avec des directs et des reportages en radio et en télé. Sans oublier sur le web, avec des "Facebook live" tout le week-end. Ce midi, le journal radio est en direct depuis la tribu de Nece, une édition présentée par Anne-Claire Lévêque au cœur de l’évènement.
Les visiteurs sont plus nombreux que d’habitude et sont attendus par centaines jusqu'à demain. De nombreuses activités sont proposées ce week-end comme des randonnées, des activités de tressage et des visites de la vanilleraie.
Le roi de la fête, c'est bien évidemment l'avocat. Et les gourmands sont comblés, c'est une bonne année, les fruits sont nombreux et charnus, comme on les aime. Sur place, on annonce 1,5 tonne d'avocats à la vente. Attention, ça part très vite!
Un fruit gourmand, mais aux nombreuses vertus
Selon Alexandra Souprayen, diététicienne nutritionniste, l'avocat contient de très bonnes graisses, des acides gras précisément, des vitamines et des fibres. Les producteurs n'hésitent pas à partager leurs meilleures recettes ce week-end.
Plus de vingt stands sont en place et côté restauration, ce sont 27 installations qui proposent de quoi se régaler.
Malgré quelques perturbations des rotations du Betico liées au mauvais temps, les visiteurs sont au rendez-vous ce samedi matin. Ils vont pouvoir repartir avec des avocats bien sûr, mais aussi des ignames, de la canne à sucre, des bananes et des pomme-lianes.
Présenter les savoir-faire de l'île
Parmi les autres produits de Maré très appréciés des Calédoniens : le miel. Les apiculteurs sont même venus avec des abeilles pour présenter leur travail aux familles, notamment aux plus jeunes.
A la tribu de Nece, il y a aussi de quoi satisfaire les amateurs de plantes. Des spécimens variés et hauts en couleur.
De nombreuses animations
Au programme du week-end aussi, des chants et des danses. Gulaan, Celenod ou encore Dick et Hnatr, de nombreux groupes se sont produits dès vendredi soir pour ouvrir l'événement. L'occasion également pour les chorales de l'île de montrer leurs talents.
Le reportage de Maguerite Poigoune et David Sigal :