Hommage à Maré : 31 juillet 1953, le jour de la disparition de "La Monique"

Cérémonie en hommage aux disparus de "La Monique", à Maré
Ce 31 juillet marque le dernier jour du parcours de commémoration retraçant le dernier voyage du caboteur. Après Nouméa, Ouvéa et Lifou, l'association "La Monique" est, ce lundi, à Maré pour les 70 ans "jour pour jour" de la disparition du navire.

La date anniversaire du 31 juillet 1953 marque le dernier jour de commémoration sur les îles. Après Ouvéa vendredi, Lifou dimanche, l’association La Monique se déplace ce lundi à Maré. En effet, ce dernier marque la fin du parcours de commémoration retraçant le dernier voyage de La Monique, le même qu'il y a 70 ans :  Nouméa, Ouvea, Lifou et Maré. Le bateau a pris la mer à 14 heures, le 31 juillet 1953, à Maré, lieu où il a été vu pour la dernière fois.

Le reportage de Brice Bachon et Ismaël Waka-Ceou :

Cérémonie en hommage aux disparus de "La Monique", à Maré ©Brice Bachon et Ismaël Waka-Ceou

Parmi les 126 passagers et membres d’équipage de La Monique, 11 d’entre eux étaient de Maré. 

70 ans jour pour jour

Si cela fait 70 ans jour pour jour que le caboteur a disparu, ce n’est pas la fin des rendez-vous en hommage aux disparus de La Monique. D’ici la fin de l'année de nouveaux rendez-vous sont prévus : notamment dans les établissements scolaires avec des concours de bandes dessinées, de poésie, et puis une exposition itinérante qui se déplacera dans les communes des trois provinces.

Pour clore l'année de commémoration, un grand spectacle sera présenté au conservatoire de musique de Nouméa le 30 octobre prochain par des élèves issus des établissements scolaires de Maré, Lifou, et Dumbéa notamment.