La mairie de Maré se satisfait de son mois sans alcool et adapte le dispositif

L'alcool est interdit à Maré pendant un mois.
Ce weekend se termine l'opération septembre bleu à Nengone. Un mois complet d'interdiction de vente d'alcool dans les commerces. Selon la mairie, moins de faits divers ont été signalés et les cérémonies coutumières se sont bien déroulées. Désormais, cette interdiction va perdurer les après-midi et les weekend uniquement.

C'est un sentiment de satisfaction qui règne au sein de la mairie de Maré. L’opération septembre bleu, sans alcool se termine et elle aurait eu des effets positifs sur l’île. Pas de faits divers dramatiques et les événements se sont déroulés dans le calme. "Sur la période de septembre, la population est satisfaite pour la majeure partie d'entre elle, constate Marilyne Sinéwami, maire de Maré. Les cérémonies coutumières et les fêtes se sont bien passées. Sur les routes, les gens se sont sentis bien plus en sécurité." 

Concernant le marché noir, pas de souci remonté aux autorités. "Une opération a été réalisée avec un contrôle des commerces. Dans l'ensemble, tout est positif."

Interdiction le weekend

Désormais, la mairie va faire évoluer le dispositif. L’arrêté actuel prend fin lundi et un autre sera effectif immédiatement. "On a eu une réunion collective avec les différents partenaires et les commerçants, précise Marilyne Sinéwami. On a acté cet arrêté pour continuer à réguler la vente d'alcool. Il y a aura une interdiction l'après-midi et les weekends."

Un bilan sur ce deuxième arrêté sera fait fin octobre. Il s’agira par la même occasion, de mesurer l’impact de ces actions sur la population. Car il est surtout question de sensibiliser les habitants sur les méfaits de la consommation abusive de l’alcool. 

Des actions de sensibilisation seront menées avec les partenaires, notamment les coutumiers et la province des Îles.