Jean-Louis tient une alimentation à la Roche, à Maré. Depuis ce 1er septembre, il ne peut plus vendre d’alcool. Pour lui, la perte de chiffre d’affaires en vaut la peine : "ma jeunesse, c'est important de les préserver, la perte du chiffre d’affaires ce n'est pas très important", lance-t-il.
La décision est forte : pas d’alcool en vente pendant les 30 jours du mois de septembre. En effet, à Maré, on dénombre déjà quatre morts sur les routes et un homicide depuis le début de l'année. Des faits divers sur fond d'alcool. Selon Marilyne Sinéwami, maire de Maré, ce qui a motivé cette décision "ce sont les derniers événements tragiques à Maré, les accidents avec les décès, les violences intrafamiliales, les délits qui deviennent un peu trop réguliers..."
Lutte contre le marché noir
Une opération de sensibilisation sera mise en place avec des réunions dans les tribus, en collaboration avec les services sanitaires de la province des Îles Loyauté. L'objectif étant également de lutter contre le marché noir pendant cette période sans alcool. "On sait qu'il y a un risque de développement de marché noir, un travail est effectué avec la gendarmerie", explique madame le maire.
A noter que la consommation d’alcool sera toujours possible dans les hôtels de Nengone.