Quatre morts, et une trace indélébile dans l’histoire du pays. Ce 6 août correspond au dixième anniversaire du drame qui a bouleversé Maré et choqué toute la Calédonie, en 2011. Ce jour-là, le conflit opposant des habitants du district coutumier de Guahma à des gens de La Roche, quant aux tarifs de la compagnie Aircal, a vu couler le sang. Quatre hommes ont été tués par arme à feu. De nombreux Si Nengone ont été blessés. Des commerces ont été pris pour cible...
Demande de réponses
Dix ans après, le traumatisme psychologique demeure. Ce matin du 6 août 2021, une trentaine de personnes ont marché banderoles à la main à Nouméa. Une marche partie du Mwâ Kââ dans le calme et le recueillement. Sur les tee-shirts, le visage des disparus. Trois jeunes de Guahma sont morts, ce jour-là.
C’est vrai que ça fait dix ans, mais c’est encore difficile d’oublier.
Affaire close
L'affaire est close, au regard de la justice. Le volet dégradations a été jugé. En revanche, l’enquête n’a pas permis d’identifier les responsables des violences meurtrières. Au-delà du souvenir douloureux, les marcheurs restent en attente de réponses.
On n'a toujours pas la vérité, c’est pour ça qu’on est là.
La vérité comme préalable à toute réconciliation, c’est ce qu’on pouvait lire sur les banderoles.
Voyez cette vidéo de Stéphanie Chenais :
Marche à Maré
A Maré aussi, une marche était organisée ce matin à l'initiative d'habitants de Guahma, depuis Tadurem. Direction la gendarmerie avec un dépôt de de gerbe. La commémoration se poursuivra ce week-end.
Un reportage de Stéphanie Chenais :
Commémoration du drame de Maré à Nouméa
Voyez par ailleurs le compte-rendu de Brigitte Whaap et Philippe Kuntzmann :