Ouvéa : 5 choses à savoir sur le pont de Mouli

Le nouveau pont de Mouli résiste à l'érosion et aux tremblements de terre.
Le nouveau pont de Mouli a été officiellement inauguré ce vendredi matin, plus de trois mois après son ouverture à la circulation. L'évènement a réuni chefferie, habitants, institutions. Désormais, l'ouvrage relie officiellement la tribu de Mouli au reste de l'île d'Ouvéa.

Après plus de deux ans de travaux, le pont de Mouli a été officiellement inauguré, à Ouvéa, ce vendredi 8 décembre. Il remplace le vieux pont qui était en place depuis 37 ans. Quelles sont les nouvelles caractéristiques de cet ouvrage d'envergure ? 

  • 1- La pirogue. La majestueuse silhouette du pont évoque les pirogues des premiers habitants de l’atoll. Longue de 180 mètres, elle s’étend dans la baie de Lekine. Cet ouvrage est unique dans le Pacifique insulaire par ses caractéristiques techniques et sa dimension culturelle.
  • 2- Le coût. Pas moins de 3 milliards de francs ont été nécessaires pour le construire. Ouvert à la circulation depuis le mois d’août, son inauguration marque la fin d’un chantier hors normes. 
  • 3- Conditions climatiques. Conçu pour résister à l’érosion, c’est aussi le seul ouvrage du pays calculé pour faire face aux risques de tremblements de terre. 

  • 3- Soucieux de l'environnement. Le chantier n’a laissé derrière lui aucun déchet sur l’île. Tout a été évacué sur Nouméa ou réutilisé sur Iaai. Les piliers du pont ont été pensés pour avoir le moins d'impact possible sur la faune et la flore de la baie de Lekine.
  • 4- La dimension culturelle. Plus de 200 sculptures ont été intégrées de part et d’autre de l’ouvrage. Côté Mouli, les œuvres de Marjorie Tiaou sont disposées sur un parking. C'est elle qui a pensé la disposition des sculptures. 

Reportage sur l'inauguration du pont de Mouli, à Ouvéa

Un reportage de Clarisse Xowié Watue et Nicolas Esturgie. ©NC la 1ère