Il fait 180 mètres de long, 13 mètres de large, comporte une double voie, deux pistes cyclables et deux trottoirs. Le nouveau pont de Mouli, très attendu des habitants d'Ouvéa, et plus particulièrement de ceux du sud de l'île, a ouvert ce mercredi matin. Sous les applaudissements des passants et des ouvriers.
L'ambiance en vidéo :
Pour l'instant, la circulation n'est possible que sur une voie, en alternance, le temps d'achever signalisations et finitions. Elle va permettre la destruction de l'ancien pont, mythique. Connu de la population calédonienne et des touristes pour la vue qu'il offre sur la baie et les falaises de Lekiny, il était vétuste.
Il devrait avoir moins d'effets sur l'érosion
Construit en 1982, en lieu et place d'un bac, il devait être détruit en fin de semaine. Il le sera finalement début septembre, le temps que la société Enercal retire un gros câble électrique, déjà déconnecté.
Le nouvel ouvrage, aux normes antisismiques, est soutenu par seulement quatre gros piliers afin de réduire le nombre d’obstacles au passage de l'eau et ainsi la force du courant et l’érosion du littoral.
Inauguration officielle dans un mois
L'opération, exceptionnelle, a coûté près de 3 milliards de francs. Elle a été financée à 55% par la province des Îles et à 45% par l'Etat. Le chantier, réalisé par une entreprise calédonienne avec une trentaine d'ouvriers, dont un tiers de locaux, a démarré en avril 2021.
Pendant sa visite à Ouvéa, le 3 juin, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer devait être le premier à traverser le nouveau pont de Mouli en voiture. L'inauguration officielle est prévue dans un peu plus d'un mois.