Une rallonge de plus d'un milliard de francs CFP. C'est ce que la Sodil, bras économique de la province îles, demande pour compléter le financement à l'investissement de Wadra bay. L'hôtel de luxe en cours de construction dans le Sud de Lifou ne sera pas un établissement de quatre, mais de cinq étoiles, a défini le groupe InterContinental désormais partenaire du projet.
Ouverture attendue avant la fin d'année
La province loyaltienne va contracter un prêt auprès de la CDC, Caisse des dépôts et consignations, afin de reverser la somme à la Société de développement et d'investissement des îles Loyauté. Wadra Bay devrait accueillir ses premiers clients d'ici la fin de l'année. Avant rallonge, son coût dépassait déjà les trois milliards, dont la moitié couverts par la défiscalisation.
Les explications de Jacques Lalié, président de la province Îles, à Clarisse Watue
Unanimité, mais des questions
Une décision modificative du budget 2022 approuvée à l'unanimité des élus ce vendredi, en assemblée. Mais certains groupes politiques, comme le Palika îles, s'étonne de cet investissement supplémentaire alors que d'autres hôtels du pays, de la même gamme, ont du mal à s'en sortir.
Ecoutez Wali Wahetra, élue Palika, au micro de Clarisse Watue
La Sodil a un nouveau dirigeant
Cette séance était l'occasion de présenter officiellement le nouveau directeur général de la Sodil. Alain Pidjot, qui en était le secrétaire général depuis septembre dernier, a été nommé à ce poste le 25 février. Il succède à William Ihage qui a tenu les manettes de la société dix ans durant - il a commencé à occuper le fauteuil en janvier 2012.
Voilà de nombreuses années que des natifs de Lifou, tenaient la barre : William Ihage et avant lui Samuel Hnepeune. Originaire de la Grande terre, du Mont-Dore plus exactement, Alain Pidjot est l'ancien directeur financier de l’ACE, l’Agence calédonienne de l’énergie.
Dans sa nouvelle affectation, plusieurs dossiers épineux sur la table. Le développement du tourisme malmené par la crise sanitaire, avec pour horizon cet hôtel de Wadra bay. Mais la Sodil, c’est également le transport avec la compagnie Aircal en difficultés financières. Ou le développement de l’agroalimentaire et de la pêche hauturière, pour laquelle elle a renouvelé sa flotte.