publicité

Référendum, province des Iles, incendie, simulation de crash : l’actu à la 1 du mercredi 9 octobre 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la des du référendum abordée à l’Assemblée nationale, la province des Iles qui ne veut pas rembourser le trop-perçu, l’incendie du Mont-Dore éteint et un exercice de crash d’avion à Maré.

© NCla1ère
© NCla1ère
  • Malia Noukouan et CM
  • Publié le , mis à jour le

« Dialogue et consensus » demande Edouard Philippe pour la date du référendum

Les élus Calédoniens ont rendez-vous demain à Matignon pour le 19ème Comité des signataires. Question centrale de cette rencontre : la date du deuxième référendum. 
Le député Philippe Gomès a justement interpellé le Premier ministre Edouard Philippe à ce sujet lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. 
« L’Etat aura le souci du dialogue et de la recherche du consensus », a répondu Edouard Philippe. « L’objectif c’est de faire en sorte que la deuxième consultation soit aussi irréprochable que la première » a encore dit le Premier ministre. 
 

Jacques Lalié répond au gouvernement

Après le vote du budget supplémentaire, le gouvernement avait demandé au président de la province des Iles de prévoir un budget pour le remboursement des recettes trop versées au titre des dotations 2018. Dans une lettre publique, Jacques Lalié rejette cette demande ; il explique que ce trop-perçu est « le résultat d’une décision relative à la gestion du gouvernement ».
 

La Ligue des droits de l’Homme dénonce les propos « racistes et haineux »

La Ligue des droits de l’Homme et du citoyen dit stop aux propos racistes et haineux. Propos tenus par deux collectifs, ceux là même qui manifestent devant certains établissements publics ou dans les rues de Nouméa.
La LDH.NC demande à l’Etat d’intervenir pour faire cesser ces appels à la violence et d’interdire ces manifestations.
 

Les drapeaux du monument aux morts volés à Ouvéa

A Ouvéa, les 2 drapeaux qui surplombaient le monument aux morts à Fayaoué ont été volés et leurs mâts arrachés. Le mémorial en souvenir des combattants tombés lors des deux guerres mondiales, des disparus de La Monique et du caporal Baouma avait été inauguré la semaine dernière. Une plainte a été déposée par la mairie d’Ouvéa. 
 

Incendie éteint au Mont-Dore

Le feu de la conception au Mont Dore est déclaré éteint ce matin par la Sécurité civile. La pluie fine qui tombe sur la commune depuis minuit est venu à bout de l’incendie qui s’est déclaré dimanche. Cette nuit, une surveillance était encore maintenue et concernait la zone située au-dessus de la carrière Audemard en face du drive-in du Pont-des-Français. En trois jours, les flammes ont détruit 57,5 hectares de végétation.   
 

Comment aborder la question des violences avec les enfants ?

Parler des violences verbales, physiques et sexuelles avec son enfant n’est pas toujours évident. Comment aborder la question avec les tous petits ? Comment déceler certains signes ? Des questions abordées hier lors d’une rencontre entre des professionnels de l’enfance et les parents de l’école maternelle les Frangipaniers, à Nouméa. Une réunion organisée par l’association des parents d’élèves. En Calédonie, on a recensé l’an dernier 1500 signalements d’enfants. 

 

Simulation d’accident d’avion à Maré

C’était hier matin sur le tarmac de l’aérodrome de La Roche, à Maré.
Un entraînement pour tous les corps de métier amenés à intervenir lors d’un incident de ce genre. Un exercice auquel participaient une vingtaine d’élèves du collège. 
 

Les discussions se poursuivent à la CANC

Un projet de protocole de fin de conflit proposé par la direction de l'agriculture n'a pas été validé par le SGTINC. Après plus de quatre heures de rencontre hier à Nouméa avec la direction et une dizaine d'élus de la chambre consulaire, le syndicat a décidé de poursuivre les discussions portant sur les conditions de travail du personnel et la reconnaissance de leurs compétences Le mouvement est toujours suspendu.
 

La science à l’UNC

L’Université ouvre ses portes ce mercredi soir de 17 h 30 à 20 h 30 pour la nuit de la science. Pour cette 3ème édition, le thème porte sur les  progrès scientifiques et technologiques dans le domaine de la navigation. L’occasion notamment d’entendre le chant de la mangrove. 
 

Judo

Sept médailles d’or et trois médailles de bronze. C’est le bilan de l’équipe du pôle espoir de la ligue de judo de Nouvelle-Calédonie qui est actuellement en Australie. Nos Cagous ont brillé, ce week-end, à l’Open International du Queensland.
Ces belles performances serviront de préparation à nos judokas comme Charles Curé, Ugo Prudent et Maïwen Mézières qui vont intégrer en janvier prochain le pôle de Bordeaux pour les deux garçons et le pôle de Marseille pour la jeune fille.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play