Canala célèbre son patrimoine culturel lors du Forum des artistes

patrimoine canala
Canala célèbre son patrimoine culturel lors du Forum des artistes
Ce mercredi 30 juin s'est ouvert le forum des artistes de Canala, l'occasion de mettre en lumière le patrimoine culturel de la commune. ©Sheima RIAHI
Ce mercredi est marqué par l’ouverture de la fête culturelle de Canala et de son Forum des artistes. Un événement qui se déroulera jusqu’au 2 juillet avant l’ouverture de la fête annuelle de la mandarine.

Le Forum des artistes de Canala a débuté, ce mercredi 30 juin. Après le geste coutumier, les collégiens de la commune ont découvert, ou redécouvert, les étapes de la construction de la case traditionnelle kanak. Les élèves en ont aussi appris davantage sur le patrimoine de Canala, avec notamment un apprentissage sur les origines de la flèche faîtière, qui symbolise la connexion avec les ancêtres.

Un événement important pour la commune 

Ce rassemblement annuel, qui marque également l’ouverture prochaine de la fête de la mandarine, permet de mettre en lumière les pratiques culturelles et le savoir-faire de Canala. Ainsi, les visiteurs pourront en découvrir davantage sur les poteries, les sculptures kanak ainsi que l'histoire des tapa traditionnels. Ces tissus sont utilisés lors de coutumes et réalisés à partir d’écorce de banian séché, comme le précise Juliana Nohieux, âgée de 11 ans :

“Ici, il y a deux sortes de tapa. Le banian rouge ou le banian blanc. À Canala, on utilise le banian rouge parce que le blanc est plus fragile.”

Juliana Nohieux


Un patrimoine culturel riche, et des pratiques qui seront proposées dans les établissements scolaires de Canala lors de différents ateliers.

"On s'est aperçu que l'on avait du potentiel dans divers secteurs. Ce forum va dans le sens de la valorisation de notre patrimoine culturel humain."

Fabio Joredie - Fédération Communale de Compétences au service de l’innovation (FCCI)


À l’issue du forum des artistes ce jeudi, une mallette pédagogique sera remise au corps enseignant pour la valorisation du patrimoine culturel de Canala. Suivra durant 3 jours, du 2 au 4 juillet, la célèbre fête de la mandarine de Canala. Un événement annuel qui rassemble chaque année des milliers de visiteurs. Pour cette nouvelle édition, 10 000 personnes sont attendues.

Un reportage sur place de RIAHI Sheima :