Bernard Berger et ses 12 travaux de Waa Wi Luu

culture houaïlou
Bernard berger
©Marguerite Poigoune
Les 12 travaux de Waa Wi Luu, c’est une bande dessinée réalisée par Bernard Berger, en collaboration avec la commune de Houaïlou. Un ouvrage qui permet de découvrir le projet Reprise, mis en place après la catastrophe de 2016, dans la commune.

Le 22 novembre 2016, Houaïlou vivait un cauchemar. Sous le coup de pluies diluviennes, la commune a subi des glissements de terrain et des inondations qui ont emporté huit de ses habitants et causé d'énormes dégâts matériels. Depuis, plusieurs actions ont été mises en place à travers le projet Reprise pour restaurer ce qui pouvait l'être. 

Des actions racontées de manière parfois décalée dans la bande dessinée de Bernard Berger. Le dessinateur a eu l’idée d’appeler l’ouvrage, tiré à 3 000 exemplaires, « les 12 travaux de Waa Wi Luu », en référence au douze travaux d’Hercule bien sûr. L'auteur a rencontré cette semaine des scolaires, notamment les lycéens de Nindhia, pour leur présenter cette histoire et découvrir avec eux les actions concrètes qu'ils ont menées sur le terrain. "Le projet Reprise est un grand projet de reboisement et aussi de sensibilisation de la population. Chacun participe et relève un défi extraordinaire. Il faudra remettre la nature au centre de tout. Ce combat dépend de chacun."  

Travaux Bernard Berger
©Marguerite Poigoune

Bernard Berger a eu droit à une visite guidée d'une zone reboisée par les élèves de GPPE (Gestion des pollutions et protection de l’environnement), sur une crête au-dessus du lycée Nindhia. Les élèves y ont planté 100 arbres entre les niaoulis. Une zone où le feu a détruit la végétation. Cette action fait partie de celles engagées dans le cadre de ce projet Reprise.

La primeur aux scolaires de Houaïlou

La bande dessinée est sortie en mai dernier. "Je trouve qu'elle est très bien faîte. Dans le sens où il y a des informations techniques, beaucoup d'humour et des passages très pédagogiques", remarque Marine Aubert, la directrice du projet Reprise. 

La primeur a été donnée aux scolaires de Houaïlou, un peu plus de 700 exemplaires leur ont été distribués. Tous les établissements scolaires du pays auront droit à un ouvrage, tout comme les institutions.

Le reportage de Marguerite Poigoune :

Reportage à Houaïlou