publicité

Des boulettes d'hydrocarbure sur le littoral de Houaïlou

Cette fois, c'est sur le littoral de Houaïlou qu'a été signalée la présence de produits pétroliers, sans doute issus du porte-conteneurs Kea Trader dont l'épave échouée a été fortement abimée par les conditions météorologiques de ces dernières semaines.

Produits pétroliers échoués en mars à Hienghène. © Marguerite Poigoune/1ère
© Marguerite Poigoune/1ère Produits pétroliers échoués en mars à Hienghène.
  • Malia Losa Falelavaki, avec F.T
  • Publié le , mis à jour le
Alors que le Kea Trader échoué sur le récif Durand se dégrade toujours davantage, on apprend que des boulettes d’hydrocarbure ont été trouvées à Houaïlou en milieu de semaine.

Collectes à venir

La découverte concerne les plages de Kua et de Nessa. «La sécurité civile est venue nous expliquer la marche à suivre, explique le maire, Pascal Sawa. Des équipes seront mises en place pour réaliser la collecte des différents polluants qui sont sur le bord de mer. Elle sera effectuée par les gens des tribus, qui auront reçu une formation avant, et qui seront surtout équipés du matériel adéquat: gants, lunettes, etc.»
Ecoutez les explications de Pascal Sawa recueillies ce samedi par Malia Losa Falelavaki.
«Arrivées irrégulières»

 

Multiplication des dépôts depuis le cyclone Hola

Les dépôts de polluants ou de débris sans doute issus du porte-conteneurs échoué se sont multipliés, après le passage du cyclone Hola, notamment à Maré mais aussi à Lifou et sur divers points de la côte Est. A la mi-mars, des morceaux de polystyrène enrobés de fuel étaient ramassés, par exemple, par les pompiers de Hienghène entre Lindéralique et Koulnoué. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play