Houaïlou se dote d'un centre funéraire

obsèques houaïlou
centre funéraire houaïlou
©Camille Mosnier
La commune de Houaïlou inaugure ce vendredi son tout nouveau centre funéraire. C'est le deuxième équipement aux normes, après celui de Koumac; il est situé juste à côté de la Mission de Do Néva. Il sera opérationnel fin août.

En province Nord, Houaïlou est la deuxième commune à disposer d'un centre funéraire, après Koumac.

Le projet du centre funéraire de Houaïlou a été lancé il y a cinq ans. Inauguré ce vendredi 6 août, la première pierre avait été posé il y a un peu plus d'un an : le 15 juillet 2020.  Il se trouve face au cimetière de la commune, adossé au massif de Bel Air. Coût total du projet : 54 millions de francs CFP. Il est subventionné à 80% par le FIP-équipement et par la Province Nord. La part communale s'élève, elle, à un peu plus de 11 millions de francs. Le projet a mis plusieurs années avant de démarrer car "la commune a connu dans son passé des glissements importants. Le terrain a été prospecté avec les services géologiques de la Nouvelle-Calédonie" explique Claude Charlot, le maître d'oeuvre.

La mairie de la commune indique également qu'une nouvelle subvention vient tout juste d'être obtenue dans le cadre du FIP-équipement 2021. Cette dernière permettra un aménagement extérieur complet du centre funéraire et de l'ensemble du cimetière municipal. Coût du nouveau projet subventionné : 32 millions de francs. La réalisation de ce nouveau projet sera entreprise rapidement.

Accueillir correctement les familles

Salle de veillée, salle technique, chambre froide pour conserver les corps ou encore salle oecuménique pour les cérémonies religieuses : le centre est correctement équipé, pour accueillir les défunts et leurs familles. "C'est un bien-être, quelque chose qui pourra soulager les familles" indique Jeanne Dabome, adjointe au maire de Houaïlou. Le centre funéraire devrait être opérationnel fin août, le temps de terminer les finitions.

Le reportage de Gilbert Assawa et Camille Mosnier.