Un accident grave a été évité de peu à l'usine du Nord

nickel koné
Usine du Nord
L'usine du Nord, image d'illustration. ©Alain Jeannin
Selon les informations de Nouvelle-Calédonie 1ère, un incident sérieux est survenu jeudi après-midi sur le site de l’usine KNS, à Koné. Une fuite d’eau dans la cheminée du four en fonction aurait pu provoquer une explosion.
L'épisode s'est produit en milieu de semaine dernière, à l'usine KNS de Vavouto, mais on ne l'a pas appris de suite. Une fuite d'eau est survenue après un test de pression dans le circuit d’eau de la cheminée du four. Elle a été détectée jeudi, vers 15 heures.

Chance

Par chance, l’eau est restée en surface, au-dessus de la croûte de scories formée sur le sommet du four. Dans le cas contraire, le contact de l’eau avec le bain en fusion aurait provoqué une explosion. Selon nos informations, un mètre de hauteur d’eau se serait retrouvé au-dessus du four.

Evacuation

Une partie du personnel a été évacuée. L’origine de la fuite a été détectée et les vannes, stoppées. L’intégrité du four a été vérifiée dans la foulée et l’origine de la panne, diagnostiquée samedi. D’après la direction de KNS, l’eau se serait évaporée dans les trois-quarts d’heure après le début de l’incident.

Four à réactiver

Le four n’est pas en production actuellement. Il sera réactivé dès que les réparations auront été effectuées. Des réparations ralenties par les températures élevées autour du four.
D’après des personnels de KNS, l’explosion qui serait survenue si la fuite d’eau était entrée en contact avec la fusion aurait pu provoquer de lourds dégâts humains. On parle ici de blessés, voire de morts.

Seul en service

Rappelons que ce four est le seul en service depuis une fuite de métal en fusion en décembre 2014, sur la seconde ligne de production. Les briques nécessaires à sa reconstruction se trouvent actuellement sur le Kea Trader, le porte-conteneurs échoué au large de Maré.

Côté production

Du seul point de vue de la production, pour laquelle KNS se montre relativement optimiste pour cette année 2017, une explosion dans le seul four actuellement en fonction, aurait représenté un véritable désastre.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live