À l'occasion de ce congrès, peut-être l'un des plus importants de l'histoire du FLNKS, un impressionnant dispositif de sécurité a été mis en place afin que la journée se déroule bien. Plusieurs barrages étaient à franchir et les organisateurs ont établi une liste précise des personnes invitées. L'organisation craignait notamment la venue de trop nombreux convois de la CCAT, la Cellule de coordination des actions de terrain.
Le congrès a pris beaucoup de retard ce samedi et à la mi-journée, toutes les délégations n'étaient pas arrivées. Celle de l'Union calédonienne et de la CCAT, notamment, n'est parvenue à destination que vers 12h30.
Plusieurs prises de parole attendues
À l'ouverture, l'évènement devait d'abord faire la part belle aux discours des coutumiers et du maire de Koné. Puis, au tour de chacun des partis politiques qui composent le FLNKS de prendre la parole, pour débuter les discussions. À l'ordre du jour : la suite à donner pour sortir de la crise, ainsi que les élections législatives et le choix des candidats indépendantistes.
Mais les deux grandes questions qui feront débat concerneront certainement l'annonce de Daniel Goa de déclarer l'indépendance au 24 septembre 2025 et l'intégration potentielle de la CCAT comme outil du FLNKS. Deux points sur lesquels il sera difficile, pour les deux principales composantes du front, de trouver un accord... En tout cas ce week-end.