Au centre de dépistage de Koné, la foule des débuts s’est dissipée. Trois heures d’attente la semaine dernière, désormais, c’est un patient tous les quarts d’heure qui se présente. La panique des débuts a disparu et a laissé place à une organisation où les patients ont compris les messages : ils viennent se faire dépister s’ils ont été cas contact avec un malade, ou s’ils présentent des symptômes orientés par leur médecin généraliste.
Une unité Covid-19 à Koné
Depuis cet après-midi, les patients Covid-19 nécessitant des soins ne sont plus systématiquement évasanés sur Nouméa. Deux hôtels viennent d’être réquisitionnés par le gouvernement, un à Koné, l’autre à Koumac. Les patients qui nécessitent une surveillance pourront y être accueillis. À l’intérieur de l'hôpital, une unité Covid-19 vient d’ouvrir.
Avant de rentrer dans la chambre d’un patient Covid, chaque soignant doit utiliser le matériel de protection pour éviter d'être vecteur de la maladie dans l'hôpital, de chambre en chambre mais aussi à leur domicile.
Les premiers soins pourront également être pratiqués à Koné au centre hospitalier Nord :
Les patients qui ne présentent pas de signes de gravité pourront être pris en charge ici dans un premier temps. Et dans son second temps ont gardera des patients qui présentent des signes de gravité mais qui ne relèvent pas de la réanimation et on pourra ensuite s’appuyer sur la réanimation du CHT pour les patients qui en auront besoin.
La montée en puissance du dispositif Covid-19 va se poursuivre dans les prochains jours.
Reportage de Camille Mosnier et Nathan POAOUTETA :