Koné : une montée en puissance du dispositif Covid-19

coronavirus koné
Koné : une montée en puissance du dispositif Covid-19
©amille Mosnier et Nathan POAOUTETA
Direction Koné où au centre hospitalier du Nord on assiste à une montée en puissance du dispositif Covid-19. Nouvelle organisation de dépistage et création d’une unité d’accueil pour des patients positifs. Zoom.

Au centre de dépistage de Koné, la foule des débuts s’est dissipée. Trois heures d’attente la semaine dernière, désormais, c’est un patient tous les quarts d’heure qui se présente. La panique des débuts a disparu et a laissé place à une organisation où les patients ont compris les messages : ils viennent se faire dépister s’ils ont été cas contact avec un malade, ou s’ils présentent des symptômes orientés par leur médecin généraliste. 

Une unité Covid-19 à Koné 

Depuis cet après-midi, les patients Covid-19 nécessitant des soins ne sont plus systématiquement évasanés sur Nouméa. Deux hôtels viennent d’être réquisitionnés par le gouvernement, un à Koné, l’autre à Koumac. Les patients qui nécessitent une surveillance pourront y être accueillis. À l’intérieur de l'hôpital, une unité Covid-19 vient d’ouvrir. 

Avant de rentrer dans la chambre d’un patient Covid, chaque soignant doit utiliser le matériel de protection pour éviter d'être vecteur de la maladie dans l'hôpital, de chambre en chambre mais aussi à leur domicile.

Docteur Sylvain ANNETTE Médecin

Les premiers soins pourront également être pratiqués à Koné au centre hospitalier Nord : 

Les patients qui ne présentent pas de signes de gravité pourront être pris en charge ici dans un premier temps. Et dans son second temps ont gardera des patients qui présentent des signes de gravité mais qui ne relèvent pas de la réanimation et on pourra ensuite s’appuyer sur la réanimation du CHT pour les patients qui en auront besoin.

Docteur Sylvain ANNETTE Médecin

 

La montée en puissance du dispositif Covid-19 va se poursuivre dans les prochains jours. 

Reportage de Camille Mosnier et Nathan POAOUTETA :