Deux jeunes de Kouaoua aux assises pour un vol à main armée

justice kouaoua
Salle des Assises
Salle des Assises de Nouvelle-Calédonie ©Laura Schintu / NC la 1ère
Deux jeunes de Kouaoua sont jugés par la cour d’assises de Nouvelle-Calédonie, jeudi 17 et vendredi 18 mars, pour un vol à main armée commis à Kouaoua, en février 2021.

A 18 et 23 ans, deux jeunes de Kouaoua sont jugés, depuis ce jeudi matin, aux assises, pour le vol, à main armée, de trois téléphones d’alcool et de tabac. Des faits qui auraient pu relever du tribunal correctionnel, mais la récidive et la préméditation des faits ont conduit le procureur de la République à retenir la qualification criminelle.

Les faits se sont déroulés, à 5 heures du matin, le 24 février 2021, à l’épicerie Chez Alé, à Kouaoua. A son arrivée sur les lieux, le gérant est mis en joue par un individu masqué et armé d’un fusil de chasse tandis que son comparse, le visage dissimulé par un tee-shirt s’empare du butin.

Une peine allant jusqu'à la perpétuité encourue

Dans un contexte de tensions sur la commune, les forces de l’ordre déploient d’importants moyens. Soixante gendarmes travaillent à l’identification et à la localisation des deux jeunes gens, qui sont interpellés, le 14 mars 2021.

Tous deux connus des services de police, en étant de récidive légale, ils ont reconnu en garde à vue avoir prémédité leur acte, en arrivant sur les lieux à 4 heures du matin pour surprendre le gérant.

Jugés pendant deux jours, ils encourent une peine pouvant aller jusqu’à la perpétuité.