publicité

La serpentine incendiée, une septième fois !

C’est un nouveau coup dur pour la SLN ! La serpentine de Kouaoua a de nouveau été incendiée dans la nuit de dimanche à lundi. Une enquête est en cours pour tenter d’identifier le ou les auteurs de ce délit.

© MARTINE NOLLET
© MARTINE NOLLET
  • Frédérique Machoro (N.G)
  • Publié le
Ras le bol, incompréhension, découragement! C’est l’état d’esprit qui prévaut à Kouaoua et du côté de la direction de la SLN au lendemain de ce nouvel incendie du convoyeur de minerai, le 7e depuis le début de l’année !

Le septième incendie depuis le début de l'année
Dépitée, la SLN n’a pas souhaité réagir. L’incendie qui a endommagé le convoyeur de minerai s’est déclaré vers 3 heures lundi matin. Un seul départ de feu mais les dégâts sont suffisamment importants pour avoir provoqué l’arrêt du transport de minerai.

Selon les premières constatations, environ 60 mètres de tapis ont été endommagés. Il faudra compter 10 à 15 jours pour les réparations évaluées à plusieurs millions de francs.

L'activité se poursuit sur mine
Sur mine et au niveau du chargement l’activité se poursuit. Un minéralier est attendu sur Kouaoua ces jours-ci, les stocks de minerai disponibles sur le port permettront de le charger.
Lors d’une conférence de presse fin juin, la direction de la SLN avait déclaré qu’une fermeture du centre minier de Kouaoua n’était pas envisagée même si la situation demeure très fragile voire très critique.

Une enquête a été ouverte après ce nouvel incendie. Rappelons qu’en juin dernier un homme de 31 ans avait été condamné à 18 mois de prison, sans maintien en détention mais avec une interdiction de se rendre à Kouaoua. 

A Kouaoua les coutumiers vont à nouveau se réunir demain pour évoquer ce nouvel incendie. Dans un communiqué, ils avaient fermement condamné ces actes. Beaucoup d’interrogations restent sans réponses.
Ecoutez Joël Diainon, le président du district coutumier de Kawipa joint ce matin par téléphone. 
 
© DR
© DR

 
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play