publicité

Sur la serpentine de Kouaoua, 500 mètres de tapis roulant à réparer

A Kouaoua, la serpentine n'est plus en mesure d'acheminer jusqu'au bord de mer le minerai extrait de la montagne par la SLN. Le triple feu de ce week-end a détruit 500 mètres de tapis roulant, qu'il faut réparer de toute urgence pour approvisionner l'usine de Doniambo. 

L'incendie de la Serpentine en Avril 2018
L'incendie de la Serpentine en Avril 2018
  • Jean-Noël Mero, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
Autre sinistre, mêmes conséquences, peut-être en pire. En juillet 2017, un incendie détériorait la serpentine de Kouaoua sur environ 360 mètres. Cette fois, ce sont 500 mètres de tapis roulant qui doivent être réparés d’urgence, après le triple feu subi ce week-end, dans la partie basse du convoyeur.

Un stock de minerai attend d'être embarqué, mais le répit sera de courte durée. © NC La 1ère
© NC La 1ère Un stock de minerai attend d'être embarqué, mais le répit sera de courte durée.

Avant le 3 mai​

Sans lui, la SLN ne peut pas acheminer son minerai jusqu’au bord de mer. Or, deux navires se profilent. La cargaison du premier avait déjà été descendue sur le littoral. La course contre la montre qui a commencé pour les techniciens du Nickel vise donc à remettre la serpentine en état d’ici au 3 mai. Date à laquelle le deuxième bateau doit être chargé. Si l’usine de Doniambo n’est pas approvisionnée avec ce minerai de Kouaoua à la composition chimique particulière, elle pourrait se trouver en très mauvaise posture, explique-t-on, à la SLN.

Le reportage de Jean-Noël Méro, avec Christian Piroth, chef de service maintenance, et Jeanne Setiano-De Bascoche, chef de centre à Kouaoua.
KOUAOUA SUITE INCENDIE TAPIS

Travaux à partir de demain​

Dès demain, mardi, une déviation est annoncée pour permettre les réparations nécessaires. La circulation va être coupée sur une partie de la route municipale numéro 5, entre la RPN3 à l’embranchement Courtot et la décharge publique. Des travaux annoncés jusqu'à vendredi après-midi. 1 523 867 247

Sur le même thème

  • nickel

    La SLN reprend déjà le travail à Kouaoua, dans un contexte économique critique

    Après un comité d'entreprise extraordinaire à Kouaoua, une équipe de la SLN est montée continuer l'activité minière, malgré les gros dégâts matériels que l'entreprise vient de subir. Des nouvelles dégradations endurées alors que la société se trouve en très mauvaise posture.

  • nickel

    Le marché du nickel en quête de bonnes nouvelles

    Sur la semaine, le cours du nickel a été plus déprimé que celui des autres métaux. Des analystes ont estimé que le déclin du métal gris est lié à la baisse provisoire de la demande d’acier inoxydable. Heureusement, il reste la perspective enchantée des batteries électriques au nickel
    17 Novembre
  • nickel

    La serpentine de Kouaoua encore brûlée

    Ce serait le treizième incendie de la série sur le convoyeur de minerai. La serpentine de Kouaoua a brûlé hier en fin d’après-midi. Dans un contexte tendu. Rappelons que les accès aux sites miniers de la SLN sont à nouveau bloqués depuis le 2 novembre par un collectif de jeunes habitants. 
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play