A Kouaoua, la serpentine n'est plus en mesure d'acheminer jusqu'au bord de mer le minerai extrait de la montagne par la SLN. Le triple feu de ce week-end a détruit 500 mètres de tapis roulant, qu'il faut réparer de toute urgence pour approvisionner l'usine de Doniambo.
•
Autre sinistre, mêmes conséquences, peut-être en pire. En juillet 2017, un incendie détériorait la serpentine de Kouaoua sur environ 360 mètres. Cette fois, ce sont 500 mètres de tapis roulant qui doivent être réparés d’urgence, après le triple feu subi ce week-end, dans la partie basse du convoyeur.
Le reportage de Jean-Noël Méro, avec Christian Piroth, chef de service maintenance, et Jeanne Setiano-De Bascoche, chef de centre à Kouaoua.
Avant le 3 mai
Sans lui, la SLN ne peut pas acheminer son minerai jusqu’au bord de mer. Or, deux navires se profilent. La cargaison du premier avait déjà été descendue sur le littoral. La course contre la montre qui a commencé pour les techniciens du Nickel vise donc à remettre la serpentine en état d’ici au 3 mai. Date à laquelle le deuxième bateau doit être chargé. Si l’usine de Doniambo n’est pas approvisionnée avec ce minerai de Kouaoua à la composition chimique particulière, elle pourrait se trouver en très mauvaise posture, explique-t-on, à la SLN.Le reportage de Jean-Noël Méro, avec Christian Piroth, chef de service maintenance, et Jeanne Setiano-De Bascoche, chef de centre à Kouaoua.