La vingt-huitième Foire de Koumac sous toutes ses facettes

agriculture koumac
Mosaïque Foire de Koumac 2020
©NC la 1ere
A la Foire de Koumac, les professionnels mettent en valeur leurs trésors de savoir-faire. Les milliers de visiteurs profitent du pont et de la saison chaude qui débute. Le Grand Nord de la Nouvelle-Calédonie achève trois jours de fête, auxquels les réalités du secteur agricole se sont invitées.
Jour de foire, sur l'hippodrome de Pandop. Derrière les miss, les plus belles bêtes défilent. Cette année, les races composites autrement dit les croisements, étaient à l'honneur, sous le regard des décideurs calédoniens. Et si la lute contre la tique a évolué, un mal insidieux est en train de pourrir les relations entre les éleveurs et l'Ocef : l'ISTC, pour «infiltration séreuse du tissu conjonctif».
 
Foire de Koumac 202, tête de bétail
©NC la 1ere
 

Le délicat sujet de l'ISTC

Extérieurement, les animaux sortent du lot. C'est après abattage dans les ateliers de l'Ocef que le mal est découvert et les carcasses, détruites. La recherche des causes de l'ISTC, connue en Calédonie depuis de nombreuses années, est aujourd'hui une priorité des services sanitaires.

Un reportage de Gilbert Assawa et Camille Monsieur :
©nouvellecaledonie
 

Chaleur

Sur la presqu'île de Pandop, il a fait très chaud au deuxième jour de foire, qui était le premier grand ouvert au public après un vendredi dédié aux professionnels. D'autant plus chaud, que l'ombre est rare. Autant dire que les stands de boissons fraîches ont été pris d'assaut. 
Un reportage savoureux de Cédrick Wakahugnème, samedi matin, près du presseur à agrumes !

Foire de Koumac, nourriture et boissons

 
Foire de Koumac 2020, boisson fraîche
©NC la 1ere
 

Achards ou plantes vertes ?

Sur les étals, à boire et à manger : charcuteries bouraillaises ; achards de crabes, trocas, crevettes, araignées ou langoustes ; confitures, gelées, sirops, cakes... Les stands sont soignés et c'est aussi le cas côté plantes et fleurs. Cédrick Wakahugnème s'est rendu dans la partie du champ de foire où une vingtaine de passionnés exposent leurs plus beaux végétaux.

Foire de Koumac, horticulture

  

Objets faits main

La foire mobilise aussi la Fédération des femmes de Koumac et sa trentaine de membres actifs : l’association profite de l’occasion pour mettre en valeur ses plus beaux objets confectionnés. Rencontre avec la dresseuse d'origine wallisienne et futunienne Miky Faupala. Mais aussi avec un homme, le lapidaire Jean-Louis Besançon. 

L'hôtellerie sourit

La vingt-huitième Foire agricole et artisanale de Koumac et du Nord se poursuit jusqu'à ce dimanche soir. Marquée par une forte affluence, elle représente une aubaine pour le secteur hôtellerie, qui accuse le coup de la crise Covd. Cédrick Wakahugnème a tendu son micro à l'hôtel qui marque l'entrée Sud du village. Un hôtelier qui fait aussi restaurant sur le champ de foire. Il s'est aussi rendu dans un établissement au cœur de la commune.

Foire de Koumac, artisans et artistes

 
Foire de koumac 2020, miss
©Cédrick Wakahugnème / NC la 1ere

Retrouvez encore le défilé d'ouverture de la Foire, samedi matin :
Ce dimanche, il y avait au programme de l'équitation western, du fun car, du rodéo et les récompenses des divers concours. Fermeture de l'édition 2020 à 16 heures, à retrouver au JT de 19h30.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live