Trois semaines après le débat d'orientation budgétaire, place à l'examen du budget. Un budget primitif pour l'exercice 2022 que les conseillers ont adopté à l’unanimité, ce vendredi 28 janvier, à Koné. Contraint, il se monte à près 35,897 milliards CFP : 25 milliards pour la section fonctionnement et 10,85 milliards en section investissement.
Le cadre
Pour l'exécutif du Nord, ce budget concrétise les orientations discutées le 7 janvier, notamment :
- conserver le niveau de service proposé aux habitants
- maintenir le coût de la masse salariale à la seule progression liée à l'ancienneté et aux carrières, sans création de poste supplémentaire.
- "sanctuariser" des secteurs (aides sociales, formation professionnelle, bourses).
- ou encore garantir un plan d'investissement au-dessus de six milliards pour tenir les contraintes liées au contrat de développement Etat-province et aux opérations déjà lancées.
"Les leviers s'épuisent"
"La province souhaitait sécuriser le service à la population, qui ne doit pas diminuer, autant que faire se peut", a expliqué à NC la 1ère le secrétaire général, Billy Forest. "Mais pour ça, et face aux baisses, constatées, des recettes, les leviers malheureusement s'épuisent, d'exercice en exercice. Aujourd'hui, la collectivité, au même titre que les autres a pris le parti, et c'est ce qui a été arrêté au moment de notre débat d'orientations budgétaire, de travailler sur sa masse salariale." Un poste, souligne-t-il, qui dépasse les 40% en termes de ratio de notre budget total de fonctionnement (10,5 milliards).
Le budget primitif 2022 de la province Nord évoqué par le secrétaire général, qu'a joint Cédrick Wakahugnème