La province Nord vote un dispositif d'aide d'urgence pour répondre à la crise de la filière nickel

Assemblée de la province Nord, à Koné, le 29 mars 2024.
L'assemblée provinciale Nord réunie en séance publique exceptionnelle, ce vendredi. A l'ordre du jour, des mesures d'accompagnement aux acteurs économiques touchés par la crise de la filière nickel, en particulier la mise en sommeil de l'usine KNS à Voh. Les dispositifs adoptés, à l'unanimité, concernent notamment le soutien aux entreprises et l'emploi. Environ 800 personnes seraient concernées.

Jusqu'à deux millions de francs CFP pour une entreprise affectée par la crise du nickel, des aides à l'embauche… Ces mesures figurent dans le dispositif d'urgence adopté à l'unanimité par les élus de l'assemblée provinciale Nord, vendredi après-midi. 

De quoi s'agit-il ? 

  • Le "dispositif de soutien aux entreprises" a pour but d'accompagner les sociétés en difficulté à travers un diagnostic de leur situation, afin d’élaborer avec elles un plan de relance comprenant un soutien financier et une aide à la formation.
  • Le "dispositif emplois" a comme objectif d'accueillir les demandeurs d'emploi à un guichet unique. Puis de les orienter vers les opportunités ainsi qu'un parcours de formation et d’insertion. Afin de soutenir une dynamique d’embauche, des aides à la création d’emploi sont prévues pour les entreprises. Elles seront accessibles à toute entreprise souhaitant embaucher un demandeur d’emploi domicilié en province Nord.

Qui est concerné ?

Ces aides s'adressent aux entreprises ayant leur siège social et leur activité principale en province Nord. Elles doivent justifier que la crise du nickel a un impact, direct ou indirect, sur leur activité. Le directeur de la DDEE résume : "L'aide d'urgence, décrit Nathaniel Cornuet, concerne les entreprises impactées, avec différents dispositifs de prise en charge des cotisations sociales, patronales, ou de soutien aux prestations qui pourraient être nécessaires, notamment pour trouver de nouveaux marchés. Mais également à toutes les entreprises susceptibles, demain, d'embaucher. Pour les personnes qui créeront des emplois en CDD ou en CDI, il y a aura des aides dédiées."

Il est difficile d'estimer le nombre de personnes qui vont faire la demande. Mais on pense qu'il y aurait environ une centaine de travailleurs indépendants, et une centaine d'entreprises représentant jusqu'à'à 700 emplois.

Nathaniel Cornuet, directeur provincial du Développement économique et de l’environnement

À partir de quand ? 

L'un et l'autre volets entreront en vigueur à partir de mardi prochain. Les entreprises ont du 2 avril au 2 septembre pour se faire connaître sur la plate-forme dédiée, avec un lien disponible dès la semaine prochaine via le site internet de la province Nord. 

À quel numéro se renseigner ?

Les personnes qui n'ont pas accès à internet pourront remplir des dossiers "papier" au guichet de la DDEE, à Koné ou dans ses antennes communales. Un numéro vert a aussi été mis en place, le 05 00 12.
 

Délai "incompressible"

Il aura fallu à la collectivité un mois et demi, pour préparer un tel dispositif. Un délai incompressible, défend le groupe Uni.

Il y a des règles auxquelles on doit souscrire. Est-ce que ça arrive au bon moment ou un peu tardivement ? J'ai envie de dire que ça arrive parce que les gens se sont mobilisés au sein des commissions, là où ils devaient se mobiliser, pour que ça aboutisse.

Patricia Goa, élue du groupe Uni

Le résultat a été salué par l'ensemble des élus. 

Ces dispositif sont très importants, notamment pour aider les entreprises à traverser cette crise, par la prise en charge des charges sociales, aider les salariés dans leur accompagnement, dans la reconversion et sur le côté social.

Henriette Tidjine-Hmae, cheffe de groupe UC-FLNKS et maire de Poum

À suivre, un volet social

Cet ensemble de mesures découle des comités de suivi et autres réunions qui se sont penchés sur la situation économique et sociale, après l'annonce de la mise en sommeil à l'usine de Vavouto. Les informations récoltées ont indiqué que 1 040 emplois de la province Nord seraient impactés, dès la mi-mars, par la crise du secteur nickel. 

Reste à examiner un volet social, un "secours immédiat exceptionnel" qui pourrait prendre la forme d'aides alimentaires et d'aides au logement. Ce troisième volet du dispositif global doit être examiné en assemblée de province le 26 avril. 

L'appel des communes

Ce vendredi, le groupe Agissons pour le Nord a estimé qu'il fallait fournir du travail aux entreprises en difficulté. Pour cela, il a été demandé d'augmenter l'aide à l'investissement des communes. 

Les communes, à certains endroits, sont les seuls investisseurs, l'investissement privé n'existe pas. Ce sont les projets que vont sortir les collectivités qui vont permettre de faire fonctionner de petites entreprises ou des entreprises de la province.

Wilfrid Weiss, élu du groupe Agissons pour le Nord et maire de Koumac

Voyez le compte-rendu de Camille Mosnier et Brice Bachon

©nouvellecaledonie