Alors que le centre hospitalier du nord (CHN) à Poindimié n'est doté que d'un seul médecin, la direction avait pu trouver, en septembre dernier, des solutions provisoires pour maintenir le service des urgences ouvert. Des médecins volontaires du CHT étaient venus en renfort pour une période de 15 jours. Puis, un autre médecin avait pu être recruté pour deux semaines. Mais cette fois-ci, aucune solution n’a été trouvée. Le service fermera donc ses portes le soir.
"Appeler le centre 15"
"La seule et unique ressource que j’ai, c'est un médecin. Ma responsabilité de directeur, c’est de le protéger, de le préserver, explique Joachim Tutugoro, directeur du CHN de Poindimié. Le service des urgences de Poindimié sera fermé de 17h à 8h le matin. Ce sera tous les jours jusqu’à nouvel ordre. Jusqu’à ce qu’on ait pu recruter un médecin."
Les patients devront s’organiser autrement. "Ce qui veut dire que de 17h à 8h le lendemain, il faudra que les gens concernés par le service des urgences appellent le centre 15. C’est le Samu qui va réguler tous les appels", poursuit-il.