Poindimié met à l’honneur les soins naturels faits maison

découverte poindimié
Comment fabriquer des soins naturels ?
La maison commune de Tiéti à Poindimié a proposé une formation pour apprendre à créer ses propres produits naturels. ©Marguerite Poigoune
Comment réaliser ses propres soins maison ? La maison commune de Tiéti à Poindimié a proposé ce jeudi une formation pour apprendre à créer ses propres soins naturels. Zoom.

Les soins naturels mis à l’honneur à Poindimié. Dans le cadre de la semaine de l’environnement à Poindimié, un atelier formation sur les produits de soins naturels bio s'est déroulé jeudi 5 août, à la maison commune de Tiéti. Pour fabriquer ces produits naturels, plusieurs plantes sont utilisées, comme par exemple de la liane jaune, de l’aloe vera ou encore du coco. De quoi plaire aux participants : 

Je suis contente d’apprendre à faire des produits de soins naturels et des produits ménagers. C’est écologique.

a déclaré une participante

 

Formation pour apprendre à réaliser des soins naturels
Les participants étaient au rendez-vous ©Marguerite Poigoune

Des produits certifiés ecocert

Au programme de la journée : fabrication de produits avec des plantes et des tensioactifs qui respectent l’environnement. Pour Subama Mapou, phytochimiste et créatrice de Gardenia Cosmétique, il est important de partager ses connaissances avec le public.

“On utilise des tensioactifs naturels qui sont certifiés ecocert. Les tensioactifs que l’on utilise respectent l’environnement.”

Notre objectif est de valoriser les savoirs traditionnels. On utilise des plantes qui étaient utilisées naturellement avant et aujourd'hui, je réalise des formulations qui les stabilisent.

Subama Mapou, phytochimiste et créatrice de Gardenia Cosmétique

 

La jeune femme souvent invitée dans des communes te tribus a cette volonté de partager avec le public ses connaissances sur les compositions de ses produits réalisés avec des plantes. 

Reportage de Marguerite Poigoune