Covid-19 : le cas de Pouébo

Dispensaire de Pouébo, le mardi 21 septembre.
Tout au Nord de la côte Est, Pouébo comptait mardi un cas Covid +. Le taux de vaccination était de 31 %, et le dispensaire constatait un recul au niveau des injections. Dans cette commune où il n’y a plus de pharmacie, la mairie organise des distributions, de masques par exemple.

Un habitant de Pouébo isolé à domicile. Mardi 21 septembre, il s’agissait du seul cas positif de Covid-19 dans la commune. Une commune où le rythme de vaccination est passé à cinquante doses par jour, au lieu de 120 injections au début de confinement.

Ça a très bien commencé. Maintenant, il y a un petit repli. On est à 31 % de vaccinés, moins de un sur trois, loin d’être suffisant.

 Emmanuel Pon, médecin chef au dispensaire de Pouébo.

 


Le centre médico-social dispose de test antigéniques et de tests PCR. Parmi les quelques patients qui attendent leur tour à l’extérieur du bâtiment, Thérèse, qui vient de Colnett. Et Ken, arrivé de Balade.  

Ecoutez le reportage de Marguerite Poigoune à Pouébo

 

Au dispensaire de Pouébo, le mardi 21 septembre.

 

Masques, attestations, devoirs

Dans cette commune qui n’a plus de pharmacie, comme à Kouaoua, la municipalité joue la carte de la solidarité. "Des familles s’entraident pour aller sur Ouégoa pour récupérer des médicaments", relève le maire de Pouébo, Florentin Dedane.

"Concernant la mairie, on a déjà distribué pas loin de mille masques Nos services tournent une fois par semaine pour distribuer des attestations de déplacement. Sur la continuité pédagogique, aussi." Et il assure que la semaine prochaine, avec le dispensaire, un travail sera fait à destination des tribus où le taux de vaccination est faible. 

Au dernier recensement, Pouébo comptait 2 452 habitants.