Fini la galère des allers-retours jusqu’à Ouégoa ou Koumac pour aller chercher des médicaments. Depuis hier, lundi, la commune de Pouébo dispose à nouveau d’une pharmacie. Les habitants, qui n’avaient plus eu d’officine depuis 2018, se sont précipités dans la nouvelle structure dès son ouverture à 8 heures. Ils se réjouissent de cette installation.
"Je suis très contente parce qu’il y a la pharmacie sur place. Je suis venue à pied. C’est cool", sourit une cliente. "C’est un soulagement pour la commune et pour nous qui habitons ici à Pouébo", s’enthousiasme une autre cliente. "Ce que les gens attendent, c’est le docteur sur place et la pharmacie aussi pour qu’on n’ait pas à se déplacer loin", fait remarquer un autre. Certains habitants de la commune sont venus sans ordonnance juste pour voir la nouvelle enseigne.
"Répondre à l’appel des populations du nord"
Sylvain, pharmacien, explique qu'il a décidé de créer sa propre officine pour servir les populations. "J’avais envie de répondre à l’appel des populations du nord qui sont en détresse et en manque d’accès aux soins. C’était une manière pour moi de joindre l’utile à l’agréable et de me sentir vraiment utile au quotidien", indique-t-il.
L’installation de cette nouvelle pharmacie est jugée indispensable tout comme la récente arrivée d’un médecin au dispensaire à la mi-juin. Ce dernier effectue trois jours de permanence par semaine en rotation avec Ouégoa. Un soulagement pour les administrés.
Ecoutez le reportage de Brice Bachon et Nathan Poaouteta.
Pouébo n'était pas la seule commune dans cette situation. N'ayant pas de pharmacie, Kouaoua a dû s'organiser en conséquence pendant la crise sanitaire. Pour les officines présentes dans le nord, le recrutement de pharmaciens et de préparateurs aussi est problématique.