Uesi met la Nouvelle-Calédonie en préalerte

cyclones poum
Dépression Uesi, 10 février 2020, l'écoute du bulletin météo à Boat-Pass.
A Boat-Pass, l'écoute du bulletin météo. ©Nicolas Fasquel / NC la 1ere
Depuis midi, toute la Nouvelle-Calédonie se trouve en préalerte cyclonique afin d'attendre dans les meilleures conditions la dépression tropicale forte Uesi. A Poum, les préparatifs habituels prennent une dimension particulière, alors que la commune manque d'eau.
C'est parti pour la première préalerte cyclonique de l'année. Elle est due à Uesi, dépression tropicale déclarée forte ce lundi matin, et elle est en cours depuis midi, avec ce que ça implique comme consignes de mise en garde.
Le rappel avec Charlotte Mestre :

Consignes de préalerte cyclonique

 
Dépression Uesi en approche au village de Poum, 10 février 2020
Au village de Poum, lundi matin, l'approche de Uesi se fait sentir.
 

La météo se dégrade doucement

Alors que Uesi s'approche doucement et que Poum a été placée en vigilance aux fortes pluies et orages, la petite commune se trouve sous la pluie depuis dimanche. Lundi en fin de matinée, rien que de très normal, dans ces conditions météo : précipitations, vent en rafales et mer démontée.
 
Dépressions Uesi, le plein à la station service de Poum, 10 février 2020
Courses d'avant dépression à Poum. ©Nicolas Fasquel / NC la 1ere
 

Le plein

Les habitants se sont déplacés vers les deux magasin de Pum pour s'approvisionner. Dominique Tidjine travaille dans la seule station-service du village et aujourd'hui, ils ne font pas seulement le plein d'essence. «Les gens passent à la station pour prendre tout ce qui est bougies, piles, nourriture et eau, décrit-elle. Ils savent qu'une dépression arrive, ils commencent à tirer les tôles des maisons. Ils font tout descendre à terre pour éviter que ça s'envole et les bateaux sont remontés à terre, aussi.» 
 
Dépression Uesi, sur la route de Boat pass lundi matin, 10 février 2020
Sur la route de Boat pass, lundi matin. ©Nicolas Fasquel / NC la 1ere
 

Touques et bassines sorties

A Poum, cette dépression représente aussi une aubaine. Avec la sécheresse, certains habitants n'ont plus d'eau au robinet depuis deux mois, notamment à Arama et Boat pass. Boat pass où la famille Porou a par exemple sorti toutes les bassines, pour faire le plein d'eau.

Le reportage radio de Brigitte Whaap :

Poum se prépare à Uesi

 
Dépression Uesi en approche, hôtel Malabou de Poum, 10 février 2020
A l'hôtel Malabou, lundi, le mobilier extérieur a été rangé, alors que la pluie s'intensifie. ©Nicolas Fasquel / NC la 1ere