VIDÉOS. Au Nord, Shaxabign est devenu plus qu'un festival de musique

Ouverture du 17e festival Shaxhabign ©Nathan Poaouteta et Ismaël Waka-Ceou / NC la 1 ère
La 17e édition du festival Shaxabign a débuté ce vendredi, à Poum, sur le site de Shelloh. Devenu un rendez-vous de la culture océanienne et kanak, il se poursuit jusqu'à ce dimanche 15 octobre. Ambiance.

Une vingtaine de groupes de musique sont programmés au festival Shaxabign, qui s'est ouvert ce vendredi, sur le site de Shelloh, à Poum. Dont deux venus du Pacifique. Ce n'était plus arrivé depuis la crise sanitaire. De quoi resserrer les liens pour le consul du Vanuatu.

Environ 3 000 personnes sont attendues au festival.

Car Shaxabign est devenu plus qu'un festival musical depuis son lancement en 1993. Désormais, il s'agit d'un rendez-vous de la culture océanienne et kanak. Des traditions y sont transmises. Comme celle de la fabrication du tapa à partir de l'écorce des arbres. Ou celle de la préparation du poisson.

Des exposants venus de Bélep

Saumoné, bossu, poulpes... Yvan est venu de Bélep avec sa pêche du jour. Une bonne partie des cinquante exposants ont fait un petit bout de route pour participer à la 17e édition du festival. Revoir des habitués. Ou rencontrer des petits nouveaux, comme Dominique et Joëlle, qui ont découvert Shaxabign par hasard, en accostant à Poum. Ils sont en train de faire le tour de la Nouvelle-Calédonie en bateau et profitent de ces moments d'échanges offerts par le festival.

Ambiance captée par Nathan Poaouteta et Ismaël Waka-Ceou au deuxième jour du festival :

©nouvellecaledonie

L’an dernier, plus de 3 000 personnes étaient venues en trois jours. 

Tout le programme est à retrouver ici.