Plus de 90 personnes ont répondu à l’invitation de la mairie, ce lundi après-midi, à Poum, afin d'échanger sur l'avenir de la mine dans la commune. Après deux heures d'échanges, l’incertitude demeure.
"Franchement, rien de concret"
“Les réponses qu’on attendait beaucoup de cette réunion, c’était juste le devenir de la mine de Poum. Franchement, on n’a rien eu de concret”, réagit ainsi Steven Stuart, sous-traitant pour la société Yadamalep. “On espère dans les prochains jours que ça se débloque, pour qu’on puisse savoir notre avenir, parce qu’en étant enfant de la commune, à part la mine, on n’a rien d’autre.”
"Je ne sais pas où je vais"
Employé du Nickel, Jim Beudot exprime lui aussi son désarroi : “J’ai besoin d’avoir des réponses sur mon avenir, en tant qu’employé SLN. Aujourd’hui, je suis dans le flou total. Je ne sais pas où je vais. Je ne sais pas si je vais être muté sur un autre centre. Je ne sais pas si je vais être licencié.”
Chômage partiel
En amont de cette réunion, une commission minière s’est tenue, afin de faire un point d'étape. Rappeler que la Société de navigation et de roulage de Poum, la Sonarep, est placée en liquidation judiciaire. Mais aussi décrire l'activité minière actuelle. Depuis plusieurs semaines, la SLN a cessé l'exploitation. Elle attend de nouveaux permis. A ce jour, cinquante salariés sur les 98 du site se trouvent au chômage partiel.
Des "contraintes" à lever
De son côté, la mairie a pris une délibération pour modifier un périmètre de protection des eaux afin de garantir une suite d'exploitation. Des informations transmises à la population cet après-midi. “Au niveau de la commune, on a emmené les éléments qui étaient des contraintes, on a fait le nécessaire sur une problématique de l’eau !, insiste la maire, Henriette Tidjine-Hmae. Tout le monde sait que la commune de Poum a beaucoup de problèmes d’eau. La commission minière de ce matin nous a révélé qu’il y avait encore d’autres contraintes, qui ne sont pas de la compétence minière de la commune, et qu’il faudrait lever.” Les habitants, eux, ont rappelé durant ce rendez-vous d’information leur volonté de voir se poursuivre l'activité minière sur Poum.