La province Nord face au confinement lié au Covid-19

coronavirus province nord
coronavirus : les mesures de la province Nord face au confinement
Les mesures prises par la province Nord pour gérer cette période de confinement, liée au Covid-19, sont : assurer la continuité du service public en matière de santé, accompagner les entreprises et enfin, maintenir la solidarité en faveur des personnes vulnérables. 

 
 

Volet sanitaire


Le temps du confinement, les centres médico-sociaux des communes de la province Nord restent opérationnels sauf à Kaala Gomen. Les  consultations se poursuivent le matin et les visites à domicile s'effectuent l’après-midi.
Les urgences sont maintenues.
Un système parallèle d’accueil et un protocole spécial "Covid-19" pour les cas suspects ont été instauré au CHN de Koné. Les hôpitaux de Koumac, Poindimié et Koné sont les centres de dépistages agréés, sur prescription d’un médecin. 
  • Dépistage : chambres d'hôtels et VSL réquisitionnés
Par précaution,Le temps des analyses, les patients dépistés et en attente de résultats seront soient hébergés dans des chambres d’hôtels du nord, réquisitionnées dans les mêmes conditions qu'en province Sud. En cas de test positif avéré, les malades seront, pour l’heure, orientés vers le Médipôle.
  • Commande de 500 000 masques et de 5 respirateurs supplémentaires
  • Social : un numéro vert est enclenché : 05 00 70.
Les allocations minimum-vieillesse ont été mandatées. Les procédures administratives ont été assouplies. Les droits des bénéficiaires de l’aide médicale gratuite arrivant à expiration seront reconduits automatiquement et prorogés jusqu’au 30 avril 2020.
Un numéro vert est enclenché : 05 00 70.


Dispositif économique 

Un guichet unique provincial dédié a été mis en place pour informer les entreprises et instruire les demandes d’aides des plus fragiles. A compter de ce mardi 31 mars, vous pouvez appeler au 47 72 39, du lundi au vendredi, de 8h à 16h30.
Pour toute vos questions, un formulaire est à votre dispostion, en cliquant ici : formulaire.
 
Province Nord : guichet unique Entreprise Covid 19
©PN


La province Nord modifiera prochainement au cours d'une séance de l'assemblée, son code de développement afin de prendre en charge de manière partielle des cotisations RUAMM pour un trimestre dont le montant a été estimé à 130 millions FCFP.
Cette aide financière provinciale viendra en complément du "fonds de solidarité" de l’État lorsqu’il sera opérationnel.
L'administration provinciale reporte les redevances pour occupation de foncier et équipements provinciaux.
La province maintient ses paiements aux prestataires.
 

L'enseignement

L’accueil des enfants des professionnels "prioritaires" retenus par la lutte contre le virus est assuré, dans les écoles de la province Nord. Les directeurs des écoles et des internats restent en alerte administrative. Concernant la continuité pédagogique, les élèves ont reçu un cahier de vacances pour 14 jours. Les établissements scolaires resteront accessibles pendant les vacances scolaires.

Reportage Gilbert Assawa et Camille Mosnier
Les mesures de la Province Nord