VIDÉO. Malgré les contretemps, le bac de la Ouaïeme devrait reprendre du service le 28 août

Le point sur l'avancée des travaux du bac de la Ouaïeme ©Géraldine Louis et Ismaël Waka-Ceou
Depuis le 14 août, pour aller de Hienghène à Pouébo, il faut passer par Koné, Koumac et Ouégoa. Le bac qui permet de traverser la Ouaïeme est en travaux. Les délais devraient être tenus malgré des imprévus. Remise en service prévue lundi 28 août.

Un tas de ferraille. C'est ce qu'il reste des pièces défectueuses qui ont été retirées du bac de la Ouaïeme. Les travaux ont débuté le 14 août. Les axes et charnières permettant le déploiement des rampes d’accès devaient être remplacés en urgence. "L’état de dégradation étant très avancé, il y a un risque que les faux tabliers se désolidarisent à tout moment de la coque", expliquait Wendy N’Guyen Van Soc, cheffe de subdivision de la direction de l’aménagement et du foncier province Nord.

Au cours du chantier, "on s'est rendu compte que la surface des tabliers était corrodée", ce qui a nécessité des interventions supplémentaires, indique-t-elle ce mercredi. L'entreprise en charge des travaux a décidé de renforcer son équipe pour tenir les délais.

Coût des travaux : 5 millions de francs

Le bac de 20 tonnes, mis en service en 2011, devrait à nouveau pouvoir transporter ses 87 véhicules et 255 passagers jour à partir du lundi 28 août.

La rampe côté Pouébo a été posée. Les ouvriers ont commencé à s'occuper de la seconde. En attendant, les automobilistes doivent passer par Koné, Koumac et Ouegoa, pour aller de Hienghène à Pouébo, et inversement. Un détour de plus de 100 km.

Les indispensables travaux, d’un montant de 5 millions de francs, sont financés par la province Nord.