La rencontre de vendredi 3 mars entre le président de la province Nord et le ministre de l’Intérieur à Koné a probablement été déterminante pour l’organisation de cette rendez-vous, tant le dialogue entre Paul Néaoutyine, président de la province Nord, et Sonia Backès, présidente de la province Sud, est difficile.
La réunion de ce dimanche après-midi n’a d’ailleurs été annoncée que samedi au soir. Mais pour Gérald Darmanin, il y a urgence. Le dossier nickel doit avancer et pour cela il faut que Sonia Backès et Paul Néaoutyine se parlent.
Vers un "new deal du nickel"
Arriver à organiser cette réunion était d’ailleurs l’un des objectifs de sa visite. Car l’Etat ne cesse de le répéter : en six ans, le gouvernement national a mis sur la table 297 milliards de francs pour venir en aide au secteur du nickel. Et ce alors même qu’il s’agit bien d’une compétence calédonienne.
Ce temps là est révolu. Gérald Darmanin l’a redit ce samedi lors de sa visite à la SLN : l’Etat ne donnera pas un franc de plus à l’une des trois usines, tant que les Calédoniens ne s’engageront pas dans un new deal du nickel. A savoir la fameuse stratégie pays sur laquelle personne n’a jamais, jusqu’ici, réussi à se mettre d’accord.
Gérald Darmanin a déjà rencontré Paul Néaoutyine le premier jour de sa visite, vendredi 3 mars 2023.