D'après l'autopsie opérée sur le python de Voh, le serpent de quatre mètres découvert et tué il y a près d’un mois était un mâle, adulte, appartenant à la sous-espèce des Malayopython reticulatus reticulatus. D’autres analyses sont attendues pour comprendre sa présence à la tribu de Tiéta.
La province Nord et le Conservatoire d'espaces naturels ont diffusé ce vendredi les résultats de la nécropsie opérée sur le python de Tiéta. Le mystérieux animal, long de quatre mètres et lourd de 26 kilos, qui a été découvert et tué il y a près d’un mois, dans cette tribu de Voh.
Estomac vide
Verdict de l'autopsie: il s’agit bien d’un python réticulé, appartenant à la sous-espèce des Malayopython reticulatus reticulatus. C'est ce qu'indique la «disposition des écailles de la tête». On sait désormais qu’il s’agissait d’un mâle adulte, «sans que son âge ne puisse pour l’instant être déterminé avec précision». Un spécimen en bonne santé, dont l’estomac était vide. A noter qu'il présentait une vésicule biliaire «proéminente, témoignant d’un état de jeûne de plusieurs semaines».
D’autres analyses sont attendues pour trancher cette question. Des prélèvements doivent être expédiés dans divers laboratoires spécialisés «pour tenter de déterminer l’âge du spécimen, la population génétique d’origine et la nature des restes retrouvés dans l’intestin. Ces analyses et informations complémentaires pourraient permettre de privilégier l’une des deux hypothèses.»
Pas d'autre signalement
A ce jour, aucun autre signalement n'aurait été reçu par la cellule de veille (joignable au 75 30 69) et rien n'étayerait la présence d’un autre serpent. Le 1er juillet, une nouvelle visite, la cinquième, a été effectuée à la tribu de Tiéta, avec la présence d’agents de la province, du Conservatoire d’espaces naturels, du Sivap et de KNS. L'objectif: «informer la population sur la biologie de cette espèce, les indices de présence à rechercher, les modalités d’inspection systématique des containers sur le port de Vavouto, les différentes hypothèses sur l’origine de ce spécimen et les démarches en cours et à venir.»
En grande partie incinéré
A l’exception des échantillons prélevés, de la tête et de la peau conservés en congélation, la carcasse du python de Tiéta a été détruite par incinération.