publicité

Porcheries de Ouaco: Nord Avenir est venue rassurer

Une réunion publique s'est déroulée à Voh pour évoquer l'élevage porcin de Ouaco. Nord Avenir, l'agence de développement de la province, tenait à répondre aux inquiétudes de la population et des associations environnementales. 

Les porcheries de Ouaco. © NC la 1ère
© NC la 1ère Les porcheries de Ouaco.
  • Malia Noukouan (F.T.)
  • Publié le
Il y a quelques jours, un groupe de riverains et de coutumiers se mobilisaient devant l’élevage porcin de Ouaco. Ils entendaient dénoncer les épandages de lisier dans les champs, les mouches et les mauvaises odeurs liées à l’exploitation. La plus importante de Calédonie avec 4000 porcs. Lundi après-midi, l’agence Nord Avenir, qui porte ce projet agricole de la province, s'est efforcée de lever les inquiétudes à travers une réunion publique à la mairie de Voh. 
 

«Modifier le mode d'épandage»

L’occasion d’annoncer les mesures qui seront mises en place pour pallier aux nuisances. «Nous allons modifier le mode d'épandage du lisier de façon à limiter l'odeur», explique ainsi Laurent Le Brun, le directeur de Nord Avenir, qui évoque également l'ajout de «produits désodorisants dans le lisier avant l'épandage».
Des explications recueillies par Malia Noukouan.
"Nous avons convenu d'échanges réguliers"

Sur le même thème

  • agriculture

    Canala renouvelle son Grand marché

    La commune de la côte Est organisait ce week-end son 2ème Grand marché de l’année. Un espace de rencontre pour favoriser les échanges de produits agricoles et artisanaux entre les tribus.
     

  • agriculture

    Le jardin d’Eden épicé de Franck Le-Nôtre

    « Piper Nigrum »... Non, ce n'est pas un sortilège mais le nom scientifique du poivre noir. A Tomo, Franck Le-Nôtre s’est lancé dans l’aventure de la production de poivre en 2015. Il est le seul producteur de cette épice en Nouvelle-Calédonie.

  • agriculture

    Agritour s'est arrêté à Poindimié

    Agritour est passé par la tribu de Bayes, jeudi. Un événement organisé par la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie avec ses partenaires, pour accompagner et encourager les habitants, ainsi que les acteurs du secteur, en informant sur les techniques et les aides. 
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play