Boulouparis : "explosion" à la centrale photovoltaïque Hélio, les pompiers sont restés sur place cette nuit

boulouparis
Hélio Boulouparis 2 : la plus grande centrale photovoltaïque avec stockage de France
Hélio Boulouparis 2 au premier plan et Hélio Boulouparis 1 au second plan. Prise de vue drone par Nicolas Job - Heos Marine Pacifique. ©Nicolas Job - Heos Marine Pacifique
Hier en fin d'après-midi est survenue une explosion à la ferme solaire Hélio à Boulouparis. Les pompiers ont très vite maîtrisé la situation.

Vent de panique à Boulouparis. Les pompiers de Boulouparis ont confirmé cette information ce matin : "une explosion est survenue hier en fin de journée à la centrale photovoltaïque Hélio".

En cause ? Le surchauffage d'un petit module. Les pompiers sont très vite intervenus sur place. Au total : 6 véhicules ont été déployés et 15 membres du personnel. 

Ne connaissant pas les risques des composants présents dans le module et les dégats qu'il pouvait engendrer, les pompiers ainsi que l'exploitant sont restés toute la nuit en surveillance sur le site de la ferme solaire. Les pompiers ont été désengagés ce matin à 6h30. Pour l'instant, aucune information concernant les potentiels dégâts n'a été dévoilée.

La plus grande centrale photovoltaïque avec stockage de France

Pour rappel, la ferme solaire Hélio 2 de Boulouparis est la plus grande centrale photovoltaïque de France. Elle compte pas moins de 58 000 panneaux photovoltaïques sur 17 hectares. La centrale Hélio 1, construite en 2017, produit près de 18 000 mégawattheure (MWh) par an, pour couvrir les besoins énergétiques de près de 17 000 calédoniens.

La seconde partie de la centrale (Hélio 2) avait été inaugurée en novembre 2019. Elle a une puissance installée de près de 16 mégawatts-crête (MWc). Elle pourra produire 22 325 mégawatt par an,  couvrant ainsi les besoins énergétiques de plus de 21 000 calédoniens.