Le violent feu de Boulouparis est "maîtrisé" annonce la Sécurité civile, fin du plan Orsec de niveau 2

Vu l'ampleur du sinistre et des enjeux, la Nouvelle-Calédonie a pris la main sur le dispositif d'intervention, le 23 octobre 2024.
A Boulouparis, le dispositif Orsec feu de forêt de niveau 2 a été levé ce jeudi 24 octobre, en fin de journée. Après quatre jours et trois nuits, l’incendie qui a sévi à Nassirah, Ouitchambo et Bouraké est déclaré maîtrisé par la Sécurité civile, qui évoque deux pompiers légèrement brûlés, une maison détruite et plus de 1 300 hectares partis en fumée.

Le bilan officiel de l’incendie rappelle à quel point il a été violent. Le feu qui a sévi à Boulouparis à partir de lundi laisse deux pompiers légèrement blessés et une habitation détruite sur la route de Thio. Quant à la surface brûlée, la Sécurité civile s'arrête désormais à "plus de 1 300 hectares de végétation", selon le communiqué de ce jour. Un incendie maîtrisé, c’est ce qui a été déclaré à 16 heures, "compte-tenu de l’amélioration des conditions météorologiques sur le secteur et del’action des moyens engagés".

Les grands moyens

Par conséquent, le dispositif Orsec feu de forêt de niveau 2 activé depuis mercredi est levé. "L’intervention, résume la Sécurité civile, a nécessité l’engagement d’une vingtaine d’engins de secours, d’un hélicoptère bombardier d’eau et de plus de 54 soldats du feu qui ont été engagés au plus fort de la journée [de mercredi]." En ajoutant : "Nous tenons à souligner la parfaite collaboration entre les moyens de secours du SIVM Sud, de la sécurité civile et de la réserve nationale de sécurité civile." 

Riverains, éleveurs, agriculteurs... de nombreux Boulouparisiens se sont aussi joints à la lutte contre les flammes, attisées par la sécheresse et par un vent tournant.