Attaque de requin-tigre à Bourail dimanche

attaques de requins bourail
Attention aux requins, image d'illustration.
Attention aux requins, image d'illustration. ©NC la 1ere
Un requin-tigre d'au moins quatre mètres, selon des témoins, a attaqué alors que deux nageuses se trouvaient près du récif à hauteur de l'Île verte, dimanche après-midi, à Bourail. L'une d'elles a été blessée à la jambe.
[MISE A JOUR AVEC RETOUR SUR LE CONTEXTE]

Un requin a attaqué dans l’après-midi de dimanche, à Bourail, alors que deux nageuses se trouvaient à hauteur de l'Île verte. L'une d'elles, une scientifique spécialisée dans les cachalots, a été blessée à la jambe. 
 

Un voilier venu s'abriter

«Vers 14 heures, le catamaran Nirvana est rentré dans le lagon de Bourail pour s’abriter du vent fort et s’ancrer pour la nuit. A son bord, une équipe composée de vidéastes et de scientifiques était embarquée pour la réalisation d’un documentaire sur les cachalots», resituent des membres de la mission.
 
Zone de l'île verte vue satellite
©Google Earth
 

«Chargée»

«Une fois ancré à l’Île verte, poursuivent-ils, deux membres de l’équipe se sont baignés à proximité du bateau. L’une d’elles a été chargée par un requin-tigre. Elle a réussi à se dégager et les deux nageuses sont revenues au bateau, fortement choquées. La personne blessée à la jambe droite a été immédiatement prise en charge par l’équipage et les pompiers de Bourail. Elle a ensuite été transférée à Nouméa pour intervention médicale. Ses jours ne sont pas en danger.»
 
L'Île verte vue de bateau, image d'illustration, Bourail
L'Île verte vue de bateau, image d'illustration. ©NC la 1ere
  

Un requin d'au moins quatre mètres

Mais la jeune femme présente à la jambe droite plusieurs lacérations. Selon des témoins, le requin-tigre mesurait entre 4 et 4,5 mètres car il était plus grand que l’annexe du voilier, qui fait 3,5 m de long. 
 

Précédents

Ce n’est pas la première fois qu’une attaque de requin de belle taille se produit sur le littoral bouraillais. En 2009, un jeune surfeur avait été attaqué et tué par un requin blanc dans la passe de l’Île verte. A Poé, il y a quatre ans, c’est une sexagénaire qui a été arrachée à la vie, elle aussi happée par un squale, qui se trouvait dans le lagon.
 
Résumé télé par Nathalie Rougeau :
 

Vigilance et prévention

Après cette nouvelle attaque, la double question de la vigilance et de la prévention se pose à nouveau. Regard sur le contexte bouraillais avec Nathan Poaouteta. Un reportage dans lequel on entend Pierre Revercé, des pompiers de Bourail, et Patrick Robelin, maire de la commune :
Les Outre-mer en continu
Accéder au live