Le 7 juin, après plusieurs actes de violence, Patrick Robelin, le maire de Bourail, écrivait au haut-commissariat pour demander un arrêté d'interdiction de vente d'alcool le week-end dans la commune. Elle est effective depuis vendredi et le sera à nouveau en fin de semaine prochaine. "On vient seulement de recevoir la réponse", indique l'élu pour expliquer le délai entre l'intention et l'action.
À l'origine de sa décision, il y a notamment eu deux évènements survenus sur la voie publique. "Le premier, c’était quand un motard est tombé devant la pharmacie : les gendarmes sont intervenus et ils se sont fait agresser par des personnes alcoolisées", rappelle le maire. C'était fin mai. "Une semaine après, un jeune conducteur a reçu une pierre en plein visage, lancée par trois jeunes qui bloquaient la route." La victime aurait alors tiré avec une arme utilisée pour se défendre en mer. "Il a blessé une personne à la main", rapporte Patrick Robelin, qui évoque par ailleurs de nombreuses violences intrafamiliales. "On sait que c'est souvent lié à l’alcool." L'arrêté, "pour nous, c’était un moyen de stopper cette spirale de violence".
L'interdiction sera levée dimanche à minuit. Elle sera à nouveau en place à partir du jeudi 13 juillet, à midi, jusqu'au dimanche 16 juillet, à minuit.