Bourail rétablit les restrictions de vente d’alcool [MàJ]

La mairie de Bourail a pris le 29 mai dernier un arrêté interdisant la vente d’alcool certains jours de la semaine. Une mesure en contradiction avec la levée des restrictions en province Sud depuis le 1er juin. 
[mise à jour avec reportage]
Bourail ne suit pas la province Sud. Cette dernière a levé ce lundi 1er juin les restrictions en vigueur depuis de longues années sur les ventes d’alcool. 
Mais la mairie de Bourail fait un choix inverse.
Un arrêté communal en date du vendredi 29 mai 2020 interdit la vente de boissons alcoolisées à emporter :
  • Le mercredi (hors vacances scolaires) à partir de 12 h
  • Les vendredi, samedi, dimanche, veille de jour férié et jour férié, à compter de 12 h 

Au moins jusqu'au 1er septembre

Des dispositions en vigueur entre le 1er juin et le 1er septembre 2020, et qui sont susceptibles d’être prolongées indique le maire de Bourail. 

La mairie justifie cette décision en évoquant la lutte contre la délinquance liée à la surconsommation d’alcool. 
 

« Pour nous la vente d’alcool a toujours été un souci les mercredi après-midi, les vendredi après-midi et les dimanche après-midi » - Patrick Robelin, premier magistrat de Bourail.


Prolongée au samedi 

Suite à la levée des restrictions au niveau provincial, la mairie a consulté les différents chefs d’établissements, les commerçants, ainsi que les coutumiers de la région.
 

« Nous pensions nous mairie, fermer les mercredi, vendredi et dimanche après-midi et à la demande des coutumiers, nous l’avons étendu au samedi après-midi. C’est pour éviter que les gens les plus éloignés du village fassent la navette pour venir chercher de l’alcool et finir par provoquer un accident sur la route » - Patrick Robelin, premier magistrat de Bourail


Patrick Robelin, maire de Bourail, au micro de Steeven Gnipate :

Patrick Robelin, Bourail

Le reportage de Lizzie Carboni et Laura Schintu 
©nouvellecaledonie