publicité

Municipales partielles : on prend les mêmes et on recommence

A Bourail, pas de fusion possible pour le deuxième tour des partielles de dimanche. Les 4 listes issues des urnes du 1er tour ont décidé de partir seules à la bataille. Deux jours de tractations et de concessions qui n’ont rien donné.

Nadir Bouffenèche, Patrick Robelin, Jacques Leclère et Valentino Matuafaufau, tous candidats pour le second tour. © NC la 1ère
© NC la 1ère Nadir Bouffenèche, Patrick Robelin, Jacques Leclère et Valentino Matuafaufau, tous candidats pour le second tour.
  • Cédrick Wakahugnème (CM)
  • Publié le
Ils y ont cru jusqu’au bout. D’un côté, la liste « Bourail vers l’Avenir » de Nadir Boufeneche et de l’autre, « Bourail Autrement » de Valentino Matuafaufau.
Deuxième et troisième listes issues des urnes de dimanche dernier, une fusion aurait permis à ces deux candidats et à leurs colistiers de se positionner en favoris pour ce second tour.
Pour cette union, deux conditions étaient nécessaires : le maintien des équilibres et le choix de la tête de liste.
Faute d’accord sur ce dernier point, les discussions ne seront finalement pas concluantes. Les deux listes décident de partir chacune de leurs côtés. 
Idem pour la liste « Bourail pour tous » de Jacques Leclère. Le candidat et ses colistiers ont préféré rester dans leur logique d’une liste sans étiquette politique.
Enfin 4e liste à se maintenir au second tour, la liste « Intérêt Communal de Bourail » conduite par Patrick Robelin. Ce dernier mise d’avantage sur l’expérience de ces colistiers. « Intérêt communal de Bourail » était arrivé en tête au 1er tour avec plus de 41% des suffrages exprimés.
Le dépôt des candidatures désormais clos, la bataille pour la mairie est lancée. Cette semaine, les candidats occupent le terrain à la recherche de nouvelles voix et en misant sur une participation plus importante. Elle avait été de 59% au 1er tour au lieu des 74% en 2014.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play