Il y aura un second tour, dans les municipales partielles à Bourail, et les quatre listes restent dans la course. Même si celle de Patrick Robelin demeure favorite: «Intérêt communal de Bourail» a obtenu 41% des suffrages exprimés. En deuxième position, «Bourail vers l'avenir» de Nadir Boufenèche.
Il partait favori et le premier tour de la municipale partielle n’a pas surpris en la matière:
Patrick Robelin et «Intérêt communal de Bourail» sont arrivés en tête en obtenant 985 voix (41,09% des suffrages exprimés), selon des résultats encore provisoires. Une liste qui se voulait sans couleur politique, mais qui a reçu le soutien à la fois de Calédonie ensemble et des Républicains calédoniens.
27,83% à Nadir Boufenèche
En 2014 déjà, Patrick Robelin rassemblait le plus grand nombre de voix. Puis c’est Brigitte El Arbi qui avait été élue maire par les nouveaux conseillers municipaux. Après la chute de l’assemblée communale, celle-ci a décidé de quitter la politique et a donné son soutien à Nadir Boufenèche.
Il mène la liste «Bourail vers l’avenir», sur laquelle se trouvent des adjoints de l’ex-maire et qui a rassemblé 667 voix (27,83%).
Suivent Valentino Matuafaufau et Jacques Leclère
La troisième position revient ce dimanche soir à
Valentino Matuafaufau et «Bourail autrement»: ils obtiennent 498 voix (20,78%). Devant
Jacques Leclère et «Bourail pour tous», 247 voix (10,3% des suffrages).
Quatre bureaux sur cinq
Dans le détail, Patrick Robelin est arrivé devant dans quatre des cinq bureaux de vote. Les électeurs qui votent à Pothé ont donné leur préférence à la liste «Bourail autrement» présentée comme progressiste. A noter également que Nadir Boufenèche se maintient à hauteur de Patrick Robelin dans le bureau numéro 4. Celui de la maternelle Lys d'eau où votent notamment les habitants de la Roche Percée, de Nessadiou et de Gouaro : il fait 214 voix contre 226.